Critique de MymyyS

Ç'a été un plaisir de retrouver la plume de l'auteur qui m'avait déjà séduite avec son premier roman. Furies rassemble ce que j'aime assez dans mes lectures : un secret du passé qui resurgit dans le présent sur fond de vengeance. Ça m'a beaucoup fait penser aux sagas télévisées et j'ai bien aimé. L'auteur nous propose ainsi plusieurs points de vue, plusieurs époques. Si j'ai été perdue au départ, la suite m'a convaincue et captivée.

L'histoire est celle du commandant Meyer flic à la SRPJ de Bordeaux. L'enquête de départ débute en octobre 2010 dans le village de Saint-Julien. Trois meurtres sont perpétrés.  Quel est l'élément commun entre ces trois personnes ? le passé, été 1992 : voilà ce point commun. L'auteur nous en offre des flashbacks. Cependant, le mystère plane toujours et j'ai adoré ça. Moi qui me targue d'être perspicace, je n'ai ici rien vu venir et me suis laissé surprendre jusqu'à la fin.

En parallèle, l'auteur nous offre aussi des scènes déroulées en 2009, lors d'une enquête difficile pour Meyer. L'enquête qui l'a perdu, l'a poussé à boire, à se noyer dans le désespoir. J'ai été perturbée de n'y voir aucun lien ente ces deux enquêtes jusqu'au moment opportun. Cette alternance entre passé et présent est très bien maîtrisée.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Meyer, Frogley... un peu moins Baldi, cette gendarme qui m'a paru antipathique mais dévouée à son travail. Il y a eu beaucoup de personnages et souvent, j'ai dû réfléchir quelques minutes pour me rappeler à quel moment j'avais lu leur nom.

Cependant, j'ai une réserve pour la fin, certes machiavélique, mais qui fait directement référence au premier livre dont mes souvenirs se sont estompés.
Heureusement, la frustration n'est pas totale car les deux enquêtes ont été bouclées : les réponses ont été apportées... en grande partie.

Alors, si vous aimez vous perdre entre le passé et le présent au milieu de sang et d'une écriture fluide et incisive, foncez !