AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Colony , toujours disponible en deux tomes et en un seul tome , en anglais . Colonie 1 et 2 sont épuisés de longue date en français.
Pourtant c'est un texte qui ne manque pas d'intérêt et de dimension . Une histoire d'amour ( un peu désuète dans le vocabulaire ) , de l'ingénierie génétique , un habitat spatial fabuleux .

Une terre chaotique en proie à une géopolitique fantasque mais crédible qui ne manque pas de parler au lecteur très contemporain .
C'est un roman très pensé , et de qualité dans les détails .
A mon humble avis c'est aussi un texte intéressant pour se pencher sur le caractère prospectif potentiel de la science-fiction.
La comparaison est intéressante je trouve , car le lecteur se ressent nettement comme posé dans un présent alternatif amélioré , plus que dans un futur proche .

Cette sensation est néanmoins bridée par les fantastiques habitats spatiaux , coloniaux qui sont en orbite terrestre et très proches de la grande vague scientifique et romanesque qui les a créés et popularisés à une très grande échelle à cette époque .
Il s'agit des habitats cylindriques rotatifs pour la gravité . La gravité artificielle , permettait d'investir toutes les parois et le ciel était constitué par la partie supérieure du cylindre occupée par d'autres installations visible depuis le sol qui était assez classique finalement et donc de type planétaire dans son occupation malgré une gravité moindre .

Ce roman fut publié en anglais comme en français en deux tomes ( une partie plus spatiale , une partie plus terrestre ). C'est assez opportuniste comme stratégie , mais dans ce cas précis cela fonctionne correctement car il y a une dissociation sur le fond et les environnements entre les deux tomes .
En anglais on accède aussi désormais à ce texte en un seul tome maintenant .

C'est une grande fresque ambitieuse quand même , ça me fait penser aux textes de Kim Stanley Robinson . Il y a une visions grandiose , un certain humour pince-sans-rire et beaucoup de vie autour de personnage très parlant au plan thématique.
Dans le registre amoureux le vocabulaire a peut-être un peu vieillit , mais ce n'est pas un grand écueil au regard de l'envergure du texte qui possède une réelle ampleur narrative largement déployée sur les deux tomes , mais le caractère désuet est perceptible en zone de flirt ( sourires) .
Sur ce vocabulaire , je pense qu'il ne manque pas d'enseigner les bases de la politesse (sourires) . En effet c'est un univers pragmatique où les jeunes filles ne disent pas par exemple , je m'en bas les « co … i… ll ..es » . Car ce n'est pas joli et surtout parce qu'elles n'ont rien à battre , vue qu'elles n'ont pas de …. Non?
Commenter  J’apprécie          482



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}