Critique de Sflagg

Un livre en deux tomes qui flotte entre deux eaux, parfois très prenant, parfois un chouïa lassant.

L'histoire est sympathique à suivre, les personnages tout autant, mais la fin manque d'originalité, trop pleine d'optimisme, alors que rien dans tout le récit n'amène à pouvoir penser qu'un jour cela ira mieux dans le monde qui y est décrit, bien au contraire.

Les intrigues se divisent en deux, amoureuse et socio-politique.

En ce qui concerne l'intrigue amoureuse, on peut dire, en spoiliant un peu, donc :

L'autre, l'intrigue socio-politique, est la plus intéressante et, par certains points, assez proche de ce qui se passe de nos jours. le seul reproche que j'aurais à lui faire (à part celui de ne pas toujours être en accord avec la vision de l'auteur, mais chacun ses opinions) c'est que parfois il amorce une intrigue, mais ne la poursuit pas, par exemple :

En conclusion : Un livre mi-figue mi-raisin, qui a un peu vieilli, mais qui, par certains aspects, résonne avec notre présent, notre actualité, et récupère, par de la même, un brin de l'intérêt, qu'avec l'âge, il avait perdu. Bref, à lire, mais sans trop en attendre tout de même.