Critique de ElBaathory

Cette dernière parution est une bonne surprise mais, malheureusement, n'est pas parvenue à me transporter autant que les autres romans déjà parus chez cet éditeur.

Pourtant le scénario avait tout pour me plaire mais j'ai trouvé certains passages trop longs et quelque fois un peu trop lourds et le rendu beaucoup trop inégal.
L'idée de base est pourtant remarquable et vraiment originale et je m'attendais à être totalement happé par cette nouvelle dystopie où seul le plus stratège d'entre les otages s'en sortirait vivant et indemne. Je pense que ce qui m'a personnellement fait défaut dans ce scénario est son univers futuriste. L'auteure ne prend pas forcement la peine de nous donner quelques repères temporels et seule la haute technologie imaginée par celle-ci permet au lecteur de comprendre que nous sommes à des années lumières de notre existence. J'ai longtemps été perdu au départ de cette lecture et j'ai dû relire quelques passages pour être certain de bien comprendre ce qui était abordé par l'auteur. de plus, celle-ci nous livre, dans un court laps de temps un bon nombre d'informations et autres noms de ville assez durs à assimiler.
Heureusement certains aspects de ce monde futuriste m'ont vraiment plu et conquis comme Talis – l'intelligence artificielle créée pour engendrer la paix suite à divers conflits politiques causés à cause de certaines denrées, comme l'eau, devenues bien rare à certaines populations – qui se révèle détenir l'avenir de l'humanité entre ses mains (si je peux dire) et s'est elle-même octroyée le pouvoir de vie ou de mort sur chaque héritier de leurs trônes respectifs. Les autres humanoïdes évoqués par l'auteure m'ont vraiment plu et je peux vous dire que la vision que je me suis fais d'eux, à l'aide des descriptions de l'auteure, sont parfois assez drôles.
De plus l'univers qui se dévoile au lecteur est extrêmement riche et complexe, il m'aura fallu être complètement concentré pour parvenir à être transporté par ce dernier et bien que ce roman soit catégorisé de littérature ‘jeunesse', je l'ai trouvé d'une grande maturité et il devrait séduire autant les petits que les grands de part sa notion politique omniprésente, nous concernant déjà actuellement. En effet l'auteure s'est largement inspirée de notre mode de vie et de nos avancées technologiques entraînant bien des conséquences telles que la pollution et ses ravages.

Les personnages présentés par l'auteure sont eux aussi particuliers et difficiles à cerner à cause des rangs sociaux derrière lesquels ils se cachent. J'ai vraiment apprécié les découvrir et apprendre à les connaître. Bien qu'ils soient nombreux à interagir au grès de la trame principale certains se démarquent plus que d'autres et étonnement ce n'est pas notre héroïne qui brillera cette fois-ci.
En effet j'ai trouvé Greta, au départ de ce récit, un peu trop linéaire, certes elle est présentée comme une future reine et doit donc contenir ses émotions mais du fait qu'elle soit la narratrice, j'aurais aimé connaître d'avantage son véritable point de vue plutôt que celui de son futur soi. Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à celle-ci et son côté ‘politiquement correct' m'a vite agacé. Heureusement vers le milieu du roman, des événements la transformeront et feront d'elle une autre personne. Elle se révélera, finalement, pleine de courage et de force face à son avenir incertain.
Contrairement à cette dernière, Eliàn, le nouvel otage de Talis suite à l'exécution d'un héritier, se démarquera de tous grâce à son caractère bien trempé, ses convictions ainsi que son âme torturée, faisant de lui un martyr. Il parviendra avec beaucoup d'humour et d'autodérision à remettre en doute les capacités du système actuel. J'ai vraiment beaucoup ri grâce à ce personnage et c'est un véritable guerrier, quelque peu rebelle, qui se cache derrière ce trouble fête.
La relation qui unira nos deux héros est, comme souvent dans ce genre littéraire, prévisible, mais l'auteure parvient à nous surprendre avec originalité. A cause du conflit opposant leurs clans et de leurs caractères totalement opposés, notre duo croisera beaucoup d'embûches sur son parcours. Qui plus est, et sans trop vous en dévoiler, un personnage secondaire leur mettra, involontairement, des bâtons dans les roues ce que j'ai trouvé au départ totalement inutile. Je ne comprenais pas le choix de l'auteure et ce jusqu'à la fin du roman. Si au départ j'avais trouvé ces passages assez vides de sens, ils se sont révélés très touchants et totalement utiles à la finalité de ce dernier. Cependant j'ai trouvé ce personnage secondaire – dont je tairais le nom – particulièrement attachant et intéressant du fait de sa grande sensibilité. Son évolution est la plus travaillée de ce récit et j'ai vraiment apprécié l'amitié et la dévotion sans faille qu'elle porte à Greta qui en fera une véritable alliée.

Paradoxalement, même si je n'ai pas accroché à la première moitié de son écrit, j'ai trouvé la plume de l'auteure très persuasive et fluide. Son style m'a permis de m'accrocher grâce à un ‘je ne sais quoi' qui me rendait extrêmement curieux quant à la direction qu'elle prendrait pour son oeuvre. Son talent prend tout son sens dans la deuxième moitié du roman où les pages défilent à une vitesse incroyable grâce à un rythme soutenu apporté par un savoureux mélange alliant action et sentiment avec force et sensibilité. Erin Bow joue avec le lecteur en prenant son temps pour planter des bases solides à son récit qui se révèle intelligemment bien ficelé.
De plus et malgré les difficultés que j'ai rencontré dans ce nouvel univers, j'ai apprécié le découvrir. Les descriptions réalisées par l'auteure sur l'environnement dans lequel gravitent nos héros donnent une dimension totalement réelle à celui-ci. Je regrette juste que leur aventure ne se déroule que dans un lieu, le ‘Préfectorat'. Je me sentais pris au piège par cette ‘prison' où seul l'enseignement compte et j'espère que la suite se révélera plus vaste.
J'apprécie également le fait que, même s'il s'agit d'une nouvelle saga, l'auteure laisse libre choix au lecteur de poursuivre ou non son aventure avec une fin ne laissant aucune perspective quant à l'avenir de cette dernière. le lecteur peut donc facilement se contenter de ce premier tome. Ce choix est, je pense, judicieux du fait que ce roman me parait être à double tranchant, soit le lecteur aime, soit non.

En conclusion, malgré un début parsemé de quelques longueurs, l'auteure est parvenue à maintenir ma curiosité en éveil, à l'aide de personnages complexes et charismatiques, sur le sort qui leur est réservé et est parvenue à me transporter, grâce à sa plume fluide et pertinente, dans son univers futuriste où la paix ne tient qu'à un fil ce qui n'est pas sans me rappeler notre monde actuel.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..