Critique de Annelodie

J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais ce fut une très bonne lecture. le concept de base de cette dystopie politique repose sur le constat que des états pourraient arrêter de se faire la guerre si seulement les enjeux étaient très personnels à savoir que leurs héritiers seraient assassinés en cas de déclaration de conflit. J'ai vraiment aimé cet aspect mais en même temps, cela m'a questionné fortement. En effet, ces héritiers sont élevés au Preceptorat et ne voient leurs familles qu'en de très brèves occasion. Les liens du sang sont-ils assez fort pour que ce concept fonctionne à long terme ?

Côté des personnages, j'ai bien aimé Greta même si elle n'était pas assez charismatique à mon gout et préférait passer pour la victime. le personnage que j'ai le plus aimé est Talis. En effet, on rencontre cette intelligence artificielle qui est à l'origine du Préceptorat et j'ai été agréablement surprise par son caractère. J'ai également beaucoup apprécié le personnage du père supérieur (également une IA) et je dois avouer que j'ai été émue par son personnage malgré le fait qu'il ne soit pas humain.

Malgré tous ces bons côtés, il y a tout de même certains points négatifs. En effet, j'ai trouvé dommage que l'on reste tout du long au préceptorat et qu'on ne voit pas ce qu'est devenue la planète (peut-être dans le tome 2 ?), qu'on ne voit pas les héritiers retourner dans leurs familles brièvement, qu'on ne voit pas leurs familles pour avoir leurs points de vues… le fait de rester au même endroit amène de la tension et du suspense mais entraine également une frustration.

Par rapport à la fin, je n'ai pas été surprise. Vers la moitié du roman on comprend où va nous emmener l'histoire alors que j'aurais aimé qu'il y ait plus de rebondissements, notamment provenant d'Elian qui ne sert pas à grand-chose dans ce roman.

En bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture même si j'ai quelques reproches notamment au niveau du lieu unique. J'ai aimé le concept initial qui est vraiment bien utilisé au cours de l'histoire. J'ai beaucoup d'attentes pour le tome 2 pour rattraper cette fin sans surprise. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur !
Lien : https://anneelodielectures.w..