Critique de Khalya

J'ai cherché ce livre longtemps mais il était toujours indisponible. J'ai fini par le trouver d'occasion, avec le tome 2, sur Rakuten. Autant dire que le premier tome n'est pas resté très longtemps dans ma PAL (Qui a dit : « Pour une fois ?? »).
Je ne vais pas faire de mystère, j'ai adoré ce tome.
J'ai adoré les personnages, même Talis qui n'est pourtant pas particulièrement sympathique, mais dont on a un bon aperçu du caractère cynique dès le prologue.
Greta, une des otages de Talis, est un peu la prisonnière parfaite. Il faut dire que 11 ans d'endoctrinement éducation, ça laisse des traces. Elle est même plus docile que ses camarades car elle a bien conscience de vivre sur une corde raide puisque son pays dispose d'une denrée recherchée et convoitée : l'eau. Et le pays voisin lorgne dessus depuis longtemps.
Alors, je peux comprendre que, quand on sait que l'on peut mourir à tout moment, et qu'on ne peut rien y faire, l'on veuille au moins tirer sa révérence avec une certaine dignité.
Elian, lui, n'est pas dans le même état d'esprit. Mais il faut dire qu'il vient d'être arraché à sa vie pour être catapulté « otage » dans le protectorat et qu'il n'a donc pas vécu toute sa vie dans ces conditions et n'a pas été élevé comme les autres.
D'ailleurs, quand il défie les gardiens (tous des Intelligences Artificielles), il ne sait ni à quoi il s'expose, ni à quoi il expose les autres. Car le moins qu'on puisse dire, c'est que les IA du protectorat sont passés maîtres en représailles.
Mais la révolte affichée d'Elian sème les graines de la contestation dans l'esprit de Greta et ses camarades.
Je ne m'attendais vraiment pas au retournement de situation qui amorce la seconde partie du roman.
Si Elian est furieux de sa condition d'otage, il va vite se rendre compte qu'il y a otage et otage. Les jeunes héritiers, et surtout Greta, vont se retrouver en plus grand danger qu'ils ne l'ont jamais été. La situation de Greta semble inextricable et j'ai vraiment eu très peur pour elle pendant toute cette seconde moitié.

Si on commence le livre en étant très remonté contre Talis, je me suis vite demandé qui était le plus monstrueux.
J'ai bien aimé les petites touches de romances. Elles ne sont que survolées, il n'y a pas d'histoire vraiment établie et ça ne prend jamais le pas sur l'histoire.
Ces petites scènes ont l'avantage de faire redescendre la pression et de donner plus de profondeur aux personnages.
Jusqu'au dernier tiers, et vu comme était engagée l'histoire, je me demandais pourquoi il pouvait bien y avoir un second tome.
Et puis est arrivée la fin. Et avec elle cette ouverture sur le second tome, car cette fin pourrait bien annoncer le bouleversement de l'équilibre mondial. Je pense également que ce second tome va nous permettre de voir un peu plus Talis ce qui n'est pas pour me déplaire car ce personnage est encore une énigme pour moi.
Je peux vous dire que je ne vais pas tarder à lire la suite (d'autant que je suis en train de faire une liste de toutes les suites qu'il va falloir que j'envisage de lire !)
Je suis impatiente de voir ce que cette nouvelle donne nous réserve dans le second et dernier tome !