AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Avec Between the Books, le cas Stelda et Somewhere over the teapot (en vrai Cécilia, Elisabeth et Chloé), on se retrouve au moins une fois par trimestre pour notre club de lecture et gâteaux, le Bad Book Club (en vrai, on se voit beaucoup plus souvent parce qu'on est toutes très amies). Enfin, bref, lors de notre Bad Book Club du mois dernier, Elisabeth a parlé de Son espionne royale et les douze crimes de Noël, le cinquième tome de la série de Rhys Bowen. J'avais été séduite par le premier tome de cette série, Son espionne royale mène l'enquête et après le deuxième tome Son espionne royale et le mystère bavarois je n'ai pas eu envie de continuer – les séries sont un peu chronophages il faut bien l'avouer. Mais bon, comment résister à un policier de Noël ?

L'intrique se déroule dans les années trente dans Son espionne royale et les douze crimes de Noël. On retrouve donc Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch est la trente-cinquième héritière du trône britannique (avant, elle était trente-quatrième), alias Georgie. Après plusieurs mois dans un château en Ecosse à s'ennuyer comme un rat mort, elle répond à une petite annonce qui la conduit dans le petit village perdu de Tiddleton-under-Lovey où se trouvent également sa mère et son grand-père et… Darcy, son amoureux avec qui elle ne pourra pas se marier car une héritière du trône, même trente-cinquième sur la liste des prétendants à la couronne britannique, ne peut pas épouser un catholique – Damned !

Lors de son arrivée chez les Hawse-Gorzley, Georgie découvre qu'un voisin vient de mourir. Et les accidents se succèdent, si bien que la jeune femme commence à se demander s'il n'y a pas un assassin dans le village. Elle va donc enquêter avec Darcy et son grand-père, policier à la retraite.

On est dans l'ambiance de Noël, un Noël à l'anglaise que propose Lady Hawse-Gorzley à ses hôtes et c'est plutôt sympa. Les « accidents » sont ingénieux et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et à retrouver Georgie, cette jeune aristocrate, coincée par son statut d'héritière, et presque sans le sou – en tout cas sans logement et contrainte de squatter chez les uns et les autres.

On peut lire cette enquête sans avoir lu les précédents tomes, même si la relation entre Georgie et Darcy évolue avec le temps. L'espionne royale et les douze crimes de Noël me donne presque envie de rattrapper mon retard dans cette série – Damned !

Les personnages sont attachants, Georgie, son grand-père, Darcy et Queenie, la femme de chambre de Georgie, véritable danger public et hilarante.

Une chouette histoire à lire pendant cette période de Noël, pour changer un peu des comédies de Noël. est-ce que je vais trouver dans ma Pile à Lire un autre policier de Noël – ou même un thriller (mais je ne crois pas) ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}