AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.98 /5 (sur 1360 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bath, Somerset , le 24/09/1941
Biographie :

Janet Quin-Harkin est une romancière connue pour ses nombreux romans d'amours et romances.

Elle utilise le pseudonyme de Rhys Bowen pour l'écriture de roman policier.

Après des études au Westfield College de l'Université de Londres, elle travaille pour la BBC où elle écrit et supervise la production de fictions. Elle s'installe ensuite en Australie où elle exerce un travail similaire pour la ABC et rencontre son mari.

En 1966, elle suit son mari à San Francisco, en Californie, et, faute de travail dans son ancienne branche d'activité, se tourne vers l'écriture. Elle publie d'abord des livres illustrés pour les enfants et son premier ouvrage la fait connaître et lui permet de gagner plusieurs prix. Rapidement, ses éditeurs lui demandent d'écrire des romans pour adolescents, ce qu'elle fera (elle en rédigera plus de cent !) en rencontrant le même succès.

Puis, elle se tourne vers l'écriture de romans d'amour pour les jeunes adultes et les adultes. Elle écrit ainsi de nombreux romans d'amour sous son nom.

À partir de 1997, sous le pseudonyme de Rhys Bowen, elle se lance dans l'écriture de romans policiers pour adultes en créant le personnage de l'enquêteur gallois Evan Evans ("Constable Evan Evans", 1997-2006).

Elle invente aussi le personnage de Molly Murphy, une immigrante irlandaise débarquant à New York dans les années 1900. Elle remporte le prix Agatha du meilleur roman avec "Murphy's Law" (2001), le premier titre de cette série.

Elle écrit aussi une série, se déroulant dans l'Angleterre des années 1930, consacrée à l'aristocrate Lady Georgiana: "Son espionne royale" ("Royal Spyness") dont le premier tome a été publié en 2007. Elle remporte un second prix Agatha en 2011, celui du meilleur roman policier historique, avec le cinquième tome, "Son espionne royale et le collier de la reine" ("Naughty in Nice", 2011).

Elle a également reçu le prix Agatha du meilleur roman historique en 2017 avec "In Farleigh Field".

site officiel : http://rhysbowen.com/

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Janet_Quin-Harkin
Ajouter des informations
Bibliographie de Rhys Bowen   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (135) Voir plus Ajouter une citation
Il n’y a pas plus emmerdant qu’un mois de novembre à Londres. Oui, je sais, une lady n’est pas censée employer pareil langage, mais je ne vois pas comment qualifier autrement le brouillard humide, glacial et à couper au couteau qui s’était abattu sur Belgrave Square voici une semaine.
Commenter  J’apprécie          320
- Si vous ne l'avez pas vu, monsieur, comment savez-vous que c'était un sale type ?
- Quiconque a le culot de mourir dans ma baignoire sans ma permission est forcément un sale type, inspecteur.
Commenter  J’apprécie          250
Par chance, la météo était de notre côté, pour une fois. La brève période ensoleillée avait cédé la place à un temps estival typiquement anglais, c’est-à-dire qu’il faisait frisquet et qu’il pleuvait des cordes.
Commenter  J’apprécie          220
[ Les policiers ] ont envahi la maison et dérangent mes domestiques, voilà ce qu'ils font. Quelle impertinence, franchement. Tout cela parce que notre imbécile de voisin a eu la mauvaise idée de se tuer dans notre verger. Quel manque d'égards de sa part, alors qu'il savait parfaitement que nous attendions des invités.
Commenter  J’apprécie          210
Quand il pénétra dans Londres, les récents dégâts provoqués par les bombes devinrent évidents. Des bâtiments réduits à une coquille noircie, une maison amputée d'un mur révélant une chambre encore intacte avec un lit en cuivre, un édredon aux fleurs roses et un lavabo dans un coin. Dans la rue suivante, une rangée toute entière d'habitations avait été réduite en miettes, mais une échoppe de "fish and chips" se dressait encore au beau milieu du carnage, intouchée, l'affichette placardée sur la porte proclamant : " Nous sommes toujours ouverts."
Commenter  J’apprécie          200
Il y a deux inconvénients à être un membre mineur de la famille royale d’Angleterre.
Pour commencer, on est censé se comporter comme il sied à quelqu’un appartenant à la royauté, sans que vous soient donnés les moyens de le faire. (…) Les moyens de subsistance ordinaires ne sont pas vus d’un bon œil. (…) Lorsque je me hasarde à faire observer l’injustice de cette situation, on me rappelle le second point de ma liste. Apparemment, le seul destin acceptable d’une jeune femme de la Maison Windsor consiste à épouser un membre d’une des autres Maisons royales qui, semble-t-ils, parsèment encore l’Europe – bien qu’ils ne reste de nos jours que très peu de monarques régnants. Même une Windsor aussi insignifiante que moi est une prise séduisante pour ceux qui souhaitent forger une alliance précaire avec la Grande Bretagne en ces temps instables.
Commenter  J’apprécie          180
A mon avis, il n’y a pas d’endroit sur terre plus inconfortable que Londres pendant une canicule. Je devrais probablement nuancer cette opinion en confessant que je n’ai jamais remonté le cours du fleuve Congo au cœur des ténèbres avec Conrad, ni traversé le Sahara à dos de chameau.
Commenter  J’apprécie          190
- Vous a-t-on monté votre thé ? m'enquis-je.
- Non, j'ai dit à la bonne de pas s'embêter et j'suis descendue le prendre à la cuisine. Quand on vous l'apporte sur un plateau, on a jamais plus d'une part de gâteau.
Commenter  J’apprécie          180
C'est pour cette raison que vous êtes venus, n'est-ce pas ? Pour passer un Noël anglais traditionnel. A quoi bon voyager jusqu'ici si c'est pour que tout soit comme chez vous ?
Commenter  J’apprécie          180
A mon avis, la reine a tort de s'imaginer que vous devez payer tout ça de votre poche.
- Elle ne pense pas à ce genre de détails, voilà tout, expliquai- je . La famille royale n'a jamais à prendre cela en considération. Ses membres n'ont même jamais d'argent sur eux.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rhys Bowen (739)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
744 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..