Critique de Natalivre

Astra vient au monde à Celestial Farm dans l'Ouest du Canada, sans avoir été désirée, surtout par son père, Raymond, cofondateur avec son amie Doris de cette ferme coupée du monde, un peu hippie. Hélas, Gloria, la mère d'Astra, meurt en couche et c'est donc Raymond qui va tant bien que mal devoir s'occuper de sa fille.

A travers Kimmy, Clodagh, Sativa et Freedom les enfants de Clodagh, Doris, Hugo le fils d'Astra, et quelques autres qui croiseront son chemin, l'autrice déroule la vie de cette héroïne atypique dont le début avec une enfance sans règle, sans repère, sans réelle éducation, pour l'essentiel livrée à elle même, n'était pas propice à faciliter son parcours.

On apprend à connaître Astra à travers ces différents personnages qui occupent chacun un chapitre. On la voit grandir, évoluer, devenir mère puis grand-mère. On l'observe, on la scrute, mais elle reste un personnage complexe, insaisissable, qui nous file entre les doigts.

Ce roman brosse le portrait d'une femme aux multiples facettes, une femme forte et fragile, pleine de failles et de ressources.

La construction est intéressante, originale, mais elle n'aide pas à s'attacher aux personnages. Elle tient le lecteur à distance, un peu comme son héroïne d'ailleurs. L'écriture est fluide, agréable, l'histoire est plaisante et se lit sans aucune difficulté. Un premier roman prometteur.