Critique de Ginou76

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les Editions Pierre de Taillac pour l'envoi de ce roman. J'ai été séduite par le sujet de ce livre : la lutte contre le terrorisme sujet malheureusement d'actualité. Je pense que le fait que cette histoire soit écrite par un ancien de forces spéciales est un véritable atout. En effet, ce livre est une fiction certes, mais certains faits sont réels et l'auteur maitrise complètement son sujet.

Dès les premières lignes, j'ai été saisie par la violence des faits. La partie se déroulant dans le désert est très détaillée et plein de réalisme, ce qui est très angoissant. Elle décrit l'ambiance dans laquelle vivent les populations du Moyen-Orient. Je me suis interrogée sur la façon dont j'allais pouvoir rédiger ma chronique (j'ai commencé ce livre juste avant d'aller me coucher et j'ai même eu peur de faire des cauchemars). Je craignais que tout le roman soit aussi choquant.

J'ai ensuite repris ma lecture le lendemain et j'ai été agréablement surprise par le ton beaucoup moins sordide que prenait cette histoire. On assiste à une enquête menée par Aymar de Milandre, agent de la DGSE basé à Paris. Il va nous faire parcourir le monde entier et découvrir les liens tissés entre les différents états. Ce livre est criant de réalisme et j'ai voyagé avec les militaires dans des pays plus ou moins accueillants sur les traces des voleurs de mortiers. L'histoire est bien rythmée et je ne me suis jamais ennuyée.

J'ai apprécié le fait que Marc Bowman invite le lecteur à se mettre tantôt à la place des militaires français tantôt à la place des terroristes. La lecture du roman reste facile et agréable malgré la présence de nombreux personnages. Cependant, j'ai regretté le rôle que l'auteur accorde à Julie, l'une des collaboratrices d'Aymar de Milandre. Elle reste à Paris, ne participe pas où très peu à l'enquête sur le terrain et se cantonne souvent faire faire le café pendant les réunions. Il me semble que depuis longtemps nous luttons pour la parité homme-femme.

La fin est vraiment bien réussie. le rythme s'accélère et l'angoisse monte encore d'un cran.

Grâce à son premier roman, Marc Bowman (pseudonyme pour cet ancien des forces spéciales françaises) m'a donné envie de me pencher un peu plus sur le sujet et de faire des recherches sur le net et principalement sur le site de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, mais aussi sur certains groupuscules comme les Stay Behind dont j'ignorais complétement l'existence.

Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais lu de romans sur l'antiterrorisme et j'avoue que ce fut pour moi une première expérience très enrichissante. Les oeuvres proposées par les Editions Pierre de Taillac sont très originales et changent des thrillers que j'ai l'habitude de lire. Une maison d'édition que je recommande aux passionné(e)s de l'histoire militaire, mais aussi à ceux qui veulent découvrir de nouveaux horizons.

Lien : https://audetourdunlivreblog..