Éditeur : De Taillac (14/05/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Désert libyen : un dépôt d'armes secret est attaqué. Les gardes sont tous sauvagement assassinés et des mortiers lourds sont volés. Soigneusement camouflés, des commandos des forces spéciales françaises observent la scène… À Paris, Aymar de Milandre, agent de la DGSE enquête. Rapidement, tous les services de l'État sont mobilisés. Mais personne ne comprend ce qui relie les anciens réseaux secrets de l'OTAN, les spécialistes des armes chimiques du régime syrien et le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cathy13600
  10 novembre 2017
Je remercie Babelio pour l'organisation de cette opération spéciale « mauvais genres » sans laquelle je n'aurais certainement jamais lu « Djihad à Paris » de Marc Bowman puisque je n'en connaissais pas l'existence.
J'exprime ma plus profonde gratitude aux Editions Pierre de Taillac pour m'avoir permis, par l'envoi de ce bouquin, de me délecter de cette lecture proche du coup de coeur.
Amatrice de thrillers, c'est le synopsis, irrémédiablement attirant, qui m'a incitée à le choisir lors de ce concours.
Comme je m'y suis engagée, voici donc mon appréciation en espérant qu'elle vous donne envie, à votre tour, de vous immerger dans ce roman des plus captivants.
Nous rentrons de manière fulgurante dans l'histoire puisque nous nous retrouvons, à Fezzan, région désertique du Sud-Ouest de la Libye en compagnie d'un commando des forces spéciales françaises en mission d'observation. Que scrute-t-il si soigneusement camouflé sous un soleil rasant ?
Simplement un campement de l'armée du pays d'hôte, si j'ose m'exprimer ainsi, centre d'un vaste trafic d'armes qui alimente les groupes djihadistes du Sahel. le terrain de jeu posé, nous nous rendons compte, dès les premières pages, que les tons de ce récit seront l'action, la tension, ou encore le frisson puisque les soldats assistent à des assassinats et au vol de mortiers lourds.
Suite à cette flagrance, une traque qui va nous emmener sur des pistes terroristes innombrables commence. Quels chemins tortueux va-t-on emprunter ? Quels pays traverserons-nous ?
Pour tenter d'éclaircir ces zones d'ombres, les services de l'Etat sont mobilisés à Paris. Ils font appel au professionnalisme d'un agent de la DGSE - Direction Générale de la Sécurité Extérieure – prénommé Aymar. Cet individu, ancien membre des forces spéciales, est mandaté pour démêler le vrai du faux. Il doit découvrir le pourquoi de cette attaque. Que mettra-t-il à jour ? Un attentat est-il envisagé ? Si oui, quelle est ou quelles sont les cibles ? le pire sera-t-il évité ?
Vous voulez des réponses ? Je vous invite à lire cette aventure palpitante…
Je ne dévoile rien en affirmant que ce texte est des plus crédibles puisque l'on nous précise au bas de la couverture qu'il est l'oeuvre, sous couvert d'anonymat, d'un ancien représentant de nos forces spéciales.
Sa force essentielle est donc son réalisme mais aussi le fait qu'il regorge de détails que seuls les spécialistes connaissent.
Je dirai que nous avons dans les mains une publication instructive, à la frontière entre un roman et un essai.
Scénario bien construit, complexe, qui tisse son emprise sur le lecteur.
Je l'ai trouvé additif avec quelques passages difficiles à comprendre mais néanmoins agréable à suivre.
Les personnages sont décrits finement. Dans l'ensemble, ils sont attachants, intéressants. Au fil du temps, nous devenons inquiets quant à leur devenir.
J'ai apprécié le commissaire Botini et son côté malicieux, vif. Il apparait beaucoup plus méchant qu'il ne l'est en réalité.
J'ai été charmée, conquise par Aymar, héros principal, qui garde sa part de mystère. J'aurais aimé le voir évoluer dans la sphère privée et je pense que l'auteur aurait davantage dû approfondir son aspect psychologique. Sans cela, cet ouvrage méritait cinq étoiles.
La plume est vivante, entraînante. L'écrit est subtil, accessible aux non-initiés de la diplomatie et de la géopolitique.
En définitive, nous sommes face à une bonne représentation, selon moi, de la lutte anti-terroriste, du milieu des renseignements et des services annexes. Nous plongeons avec finesse, sérieux dans un monde qui nous est habituellement fermé. Je dois admettre que, par moments, j'ai eu peur en imaginant certaines scènes transposées dans la vie réelle. Il est vrai que depuis notre territoire a été effroyablement frappé et ce n'est malheureusement plus de la fiction.
Si je n'avais qu'une seule expression pour vous donner mon avis personnel, je dirais : A lire d'urgence !
Les inconditionnels de la catégorie devraient y trouver du plaisir.
Pour une première concernant la collection actions clandestines, ce livre contemporain est un must. Un des meilleures que j'ai lu sur les renseignements ou autres services spéciaux.
Merci M. Bowman (ou qui que vous soyez) pour cet excellent moment de lecture. J'invite l'éditeur à envisager une suite car Je lirais si, possible, avec plaisir les nouvelles aventures d'Aymar et consorts. Un appel est lancé…

TheEdenofBooks
  27 juillet 2016
« Djihad à Paris » est un thriller sur l'antiterrorisme écrit par un ancien des forces spéciales, qui a emprunté le pseudonyme de Marc Bowman. Ce livre est publié par les éditions Pierre de Taillac qui lancent par ce roman une nouvelle collection intitulée « Actions clandestines ».
L'intrigue débute dans le sud de la Libye, où une équipe des renseignements des forces spéciales françaises est envoyée en mission secrète de surveillance. Ils surprennent -de loin- le pillage d'un hangar avec un vol d'armes et l'assassinat des gardes par de mystérieux individus.
En fouillant soigneusement le lieu du vol, ils arrivent à trouver le nom du vendeur d'arme. de retour au quartier général, ils décident de demander au DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) de prendre le relais. Aymar, un ancien des forces spéciales et Julie, diplômée en sciences politiques, sont convoqués par leur capitaine Botini sonnant ainsi le départ d'une enquête qui va vite se révéler être une course contre la montre car une menace d'attentat plane rapidement sur l'Europe…
Fin heureuse ou grosse catastrophe?
(pour le savoir, vous savez ce qu'il faut faire!)

MON AVIS:
Nous sommes tout de suite frappés par la page de couverture de ce roman ! le bandeau dans le bas du livre annonce que ce thriller a été écrit par une personne de référence. Cette information donne une véritable crédibilité au récit. le titre , à l'image des menaces récurrentes d'attentats de ces derniers temps attire également l'attention.
J'appréhendais d'aborder ce livre car je connais particulièrement mal les rouages de la lutte anti-terroriste et les divers réseaux existants (mon côté néophyte de la géopolitique…). J'ai malgré tout été très vite été rassurée, ce thriller étant tout à fait abordable pour un lecteur peu renseigné ! Il donne même envie d'aller plus loin et d'étoffer ses connaissances; j'ai souvent fait des recherches sur le net pour avoir plus de précisions sur certains événements ou organisations cités par l'auteur.
La plume de l'auteur est très agréable et distrayante (malgré le sujet sérieux). On rentre directement dans le roman. Les pages défilent et on ne s'arrête pas tant le suspens nous tient en haleine ! Sans compter sur la forte personnalité et le côté attachant des personnages (avec une mention particulière pour Aymar et l'inégalable Botini).
Je croise les doigts pour une suite à ce thriller en espérant retrouver le charismatique Aymar (ceci est un appel lancé à l'auteur😉 ).
karined1
  09 avril 2018
Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'édition Pierre de Taillac pour m'avoir donné la possibilité de lire « Djihad à Paris » de Marc Bowman. le titre malheureusement d'actualité m'avait interpellée. le fait que l'auteur soit un ancien des forces spéciales m'a d'autant plus séduite que j'aime les livres bien documenté et sans incohérences.
Ce livre se rapproche énormément de ceux de Cédric Bannel qui est un auteur que j'apprécie.
Une partie de l'histoire se déroule en Syrie, l'autre à Paris. le "héros" Aymar est attachant. C'est une oeuvre de fiction très proche de la réalité et du fait que l'auteur ait vécu dans ce milieu particulier, on ne cesse de s'interroger sur la frontière fiction/réalité…
On ne sort pas indemne de ce roman et on s'interroge sur le nombre d'attentats déjoués dont nous n'avons pas connaissance… dans le contexte actuel c'est assez flippant…et d'un autre côté on se sent protégé.
Un seul reproche à ce livre, le grand nombre de protagonistes et de lieux rend parfois l'écriture un peu cafouilleuse et difficile à reprendre.. à plutôt lire d'une traite..
chevalierortega33
  23 octobre 2016
Il est rare que le titre et la 4ème de couverture soient aussi pertinents. L'auteur nous entraîne dans une traque au contexte on ne peut plus actuel. Nous découvrons la complexité des enjeux qui plombent les relations avec le Moyen-Orient, les moyens au service de la lutte anti-terroriste et surtout le déroulement d'une enquête. Une traque qui perturbe la collaboration affichée entre les Etats occidentaux, englués qu'ils sont par les reliquats de la guerre froide et notamment les cellules « stay behind » véritable révélation pour moi. Je le sais on ne nous dit pas tout certes, et c'est bien heureux car il y a vraiment de quoi frémir au cours de ces 446 pages.
Sur le devant de la scène, un militaire, Aymar, au passé incertain, va se questionner, nous questionner sur l'éthique dans ce type de situation : dilemme existentiel … il va mener cette enquête d'un nouveau type en côtoyant voire en s'immergeant au coeur de milieux glauques et interlopes et en se confrontant aux rivalités des différents services de renseignements.
Espionnage, polar, thriller … en fait tout à la fois avec brio pour cet auteur issu du sérail qui nous offre un témoignage très explicite et tout autant inquiétant.
Une révélation, dont je remercie les éditions Pierre de Taillac et Babelio qui par son opération « masse critique » nous fait découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux sujets.
Ginou76
  08 novembre 2017
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les Editions Pierre de Taillac pour l'envoi de ce roman. J'ai été séduite par le sujet de ce livre : la lutte contre le terrorisme sujet malheureusement d'actualité. Je pense que le fait que cette histoire soit écrite par un ancien de forces spéciales est un véritable atout. En effet, ce livre est une fiction certes, mais certains faits sont réels et l'auteur maitrise complètement son sujet.
Dès les premières lignes, j'ai été saisie par la violence des faits. La partie se déroulant dans le désert est très détaillée et plein de réalisme, ce qui est très angoissant. Elle décrit l'ambiance dans laquelle vivent les populations du Moyen-Orient. Je me suis interrogée sur la façon dont j'allais pouvoir rédiger ma chronique (j'ai commencé ce livre juste avant d'aller me coucher et j'ai même eu peur de faire des cauchemars). Je craignais que tout le roman soit aussi choquant.
J'ai ensuite repris ma lecture le lendemain et j'ai été agréablement surprise par le ton beaucoup moins sordide que prenait cette histoire. On assiste à une enquête menée par Aymar de Milandre, agent de la DGSE basé à Paris. Il va nous faire parcourir le monde entier et découvrir les liens tissés entre les différents états. Ce livre est criant de réalisme et j'ai voyagé avec les militaires dans des pays plus ou moins accueillants sur les traces des voleurs de mortiers. L'histoire est bien rythmée et je ne me suis jamais ennuyée.
J'ai apprécié le fait que Marc Bowman invite le lecteur à se mettre tantôt à la place des militaires français tantôt à la place des terroristes. La lecture du roman reste facile et agréable malgré la présence de nombreux personnages. Cependant, j'ai regretté le rôle que l'auteur accorde à Julie, l'une des collaboratrices d'Aymar de Milandre. Elle reste à Paris, ne participe pas où très peu à l'enquête sur le terrain et se cantonne souvent faire faire le café pendant les réunions. Il me semble que depuis longtemps nous luttons pour la parité homme-femme.
La fin est vraiment bien réussie. le rythme s'accélère et l'angoisse monte encore d'un cran.
Grâce à son premier roman, Marc Bowman (pseudonyme pour cet ancien des forces spéciales françaises) m'a donné envie de me pencher un peu plus sur le sujet et de faire des recherches sur le net et principalement sur le site de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, mais aussi sur certains groupuscules comme les Stay Behind dont j'ignorais complétement l'existence.
Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais lu de romans sur l'antiterrorisme et j'avoue que ce fut pour moi une première expérience très enrichissante. Les oeuvres proposées par les Editions Pierre de Taillac sont très originales et changent des thrillers que j'ai l'habitude de lire. Une maison d'édition que je recommande aux passionné(e)s de l'histoire militaire, mais aussi à ceux qui veulent découvrir de nouveaux horizons.

Lien : https://audetourdunlivreblog..
Stephanie39Stephanie39   24 octobre 2017
Il est très surpris quand il en rencontre un qui pense différemment, et souvent son réflexe est de la faire rentrer de force dans le rang. N'oubliez pas leur syllogisme de base: le glaive cède à la toge. Vous vous souvenez de Cicéron, c'est à dire la force cède à l’esprit. Donc, celui qui a la force est forcément doté d'un esprit inférieur. Il ne peut en être autrement. Alors quand ils rencontrent un glaive intelligent, ils sont très perturbés. J'irais même jusqu'à dire que cela les inquiète: pour eux, c'est inconcevable, improbable et surtout insupportable. Mais comme ce ne sont pas des machines, alors il y a des exceptions: c'était votre tour ce soir. p167
LalilideliliLalilidelili   19 octobre 2016
" Tous les jours , la police me parle d'un nouveau Merah à Toulouse ou d'un Abaaoud à Roubaix.Derniérement c'était à Toulou puis encore Lunel.Ca suffit.Nous ne pouvons pas les combattre sur le sol français c'est vrai.Parce que c'est trop tard.Mais je ne veux plus qu'un seul de ces types entre sur notre territoire.Eliminez-les avant qu'ils ne reviennent.C'est une guerre totale , j'ai été clair ? "
LalilideliliLalilidelili   19 octobre 2016
" Les Français ! Peuplede haute moralité , premier producteur mondial d'hommes politiques véreux , pornophiles , pédophiles , voleurs , vendus , achetés , corrompus , agités , stupides , bêtes à bouffer du foin , cul-terreux , niais et surtout d'une humilité sans pareille ! "
Stephanie39Stephanie39   24 octobre 2017
Un bon flic est un chef de bande: tout passe par le réseau, si t'as pas le réseau, tu sais rien et t'avances pas. Ni dans ton enquête ni dans ta carrière. Demande à ceux qui sont à la sécurité routière s'ils ont un réseau et tu comprendras pourquoi ils y sont. p109
LalilideliliLalilidelili   19 octobre 2016
" Quand aux djihadistes qui reviennent en France , il est vraiment plus que temps de s'en occuper ! Sa vas durer combien de temps leurs attentats ? "