Éditeur : De Taillac (14/05/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Désert libyen : un dépôt d'armes secret est attaqué. Les gardes sont tous sauvagement assassinés et des mortiers lourds sont volés. Soigneusement camouflés, des commandos des forces spéciales françaises observent la scène… À Paris, Aymar de Milandre, agent de la DGSE enquête. Rapidement, tous les services de l'État sont mobilisés. Mais personne ne comprend ce qui relie les anciens réseaux secrets de l'OTAN, les spécialistes des armes chimiques du régime syrien et le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TheEdenofBooks
  27 juillet 2016
« Djihad à Paris » est un thriller sur l'antiterrorisme écrit par un ancien des forces spéciales, qui a emprunté le pseudonyme de Marc Bowman. Ce livre est publié par les éditions Pierre de Taillac qui lancent par ce roman une nouvelle collection intitulée « Actions clandestines ».
L'intrigue débute dans le sud de la Libye, où une équipe des renseignements des forces spéciales françaises est envoyée en mission secrète de surveillance. Ils surprennent -de loin- le pillage d'un hangar avec un vol d'armes et l'assassinat des gardes par de mystérieux individus.
En fouillant soigneusement le lieu du vol, ils arrivent à trouver le nom du vendeur d'arme. de retour au quartier général, ils décident de demander au DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) de prendre le relais. Aymar, un ancien des forces spéciales et Julie, diplômée en sciences politiques, sont convoqués par leur capitaine Botini sonnant ainsi le départ d'une enquête qui va vite se révéler être une course contre la montre car une menace d'attentat plane rapidement sur l'Europe…
Fin heureuse ou grosse catastrophe?
(pour le savoir, vous savez ce qu'il faut faire!)

MON AVIS:
Nous sommes tout de suite frappés par la page de couverture de ce roman ! le bandeau dans le bas du livre annonce que ce thriller a été écrit par une personne de référence. Cette information donne une véritable crédibilité au récit. le titre , à l'image des menaces récurrentes d'attentats de ces derniers temps attire également l'attention.
J'appréhendais d'aborder ce livre car je connais particulièrement mal les rouages de la lutte anti-terroriste et les divers réseaux existants (mon côté néophyte de la géopolitique…). J'ai malgré tout été très vite été rassurée, ce thriller étant tout à fait abordable pour un lecteur peu renseigné ! Il donne même envie d'aller plus loin et d'étoffer ses connaissances; j'ai souvent fait des recherches sur le net pour avoir plus de précisions sur certains événements ou organisations cités par l'auteur.
La plume de l'auteur est très agréable et distrayante (malgré le sujet sérieux). On rentre directement dans le roman. Les pages défilent et on ne s'arrête pas tant le suspens nous tient en haleine ! Sans compter sur la forte personnalité et le côté attachant des personnages (avec une mention particulière pour Aymar et l'inégalable Botini).
Je croise les doigts pour une suite à ce thriller en espérant retrouver le charismatique Aymar (ceci est un appel lancé à l'auteur😉 ).
chevalierortega33
  23 octobre 2016
Il est rare que le titre et la 4ème de couverture soient aussi pertinents. L'auteur nous entraîne dans une traque au contexte on ne peut plus actuel. Nous découvrons la complexité des enjeux qui plombent les relations avec le Moyen-Orient, les moyens au service de la lutte anti-terroriste et surtout le déroulement d'une enquête. Une traque qui perturbe la collaboration affichée entre les Etats occidentaux, englués qu'ils sont par les reliquats de la guerre froide et notamment les cellules « stay behind » véritable révélation pour moi. Je le sais on ne nous dit pas tout certes, et c'est bien heureux car il y a vraiment de quoi frémir au cours de ces 446 pages.
Sur le devant de la scène, un militaire, Aymar, au passé incertain, va se questionner, nous questionner sur l'éthique dans ce type de situation : dilemme existentiel … il va mener cette enquête d'un nouveau type en côtoyant voire en s'immergeant au coeur de milieux glauques et interlopes et en se confrontant aux rivalités des différents services de renseignements.
Espionnage, polar, thriller … en fait tout à la fois avec brio pour cet auteur issu du sérail qui nous offre un témoignage très explicite et tout autant inquiétant.
Une révélation, dont je remercie les éditions Pierre de Taillac et Babelio qui par son opération « masse critique » nous fait découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux sujets.
Book_Ouioui
  08 novembre 2016
Je remercie grandement Babelio et la maison d'édition Pierre de Taillac pour m'avoir donné la possibilité de lire « Djihad à Paris » de Marc Bowman. Je ne sais pas ce qu'il en sera pour vous mais pour ma part le titre et sa couverture m'ont de suite interpellée !
Après un trafic d'armes détecté dans le désert maghrébin par des militaires français, la mission d'Aymar et de ses collègues de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) est de découvrir ce qui se trame là-dessous. le caractère de la situation est grave. Entre complots et manipulation, la tâche d'Aymar risque d'être très dure…
Le point fort à mettre en avant dans ce livre est son caractère partiellement réel. Il est écrit que l'auteur est Marc Bowman mais pour remettre les choses dans leur contexte sachez que Marc Bowman n'est qu'un pseudonyme. L'auteur a travaillé chez les forces spéciales et a préféré préserver l'anonymat. On s'attend d'ores et déjà à être transporté par cette lecture.
J'ai commencé ma lecture sans lire la quatrième de couverture. Au début je n'aurai jamais pensé qu'Aymar était le protagoniste étant donné qu'on rencontre de très nombreux personnages et qu'ils ont tous une part d'importance. Les premières pages sont saisissantes et ne m'ont pas laissée de marbre. Action et frissons étaient au rendez-vous ! Malgré ce passage quelque peu sordide, c'est probablement l'un des passages que j'ai le plus apprécié. Je me suis sentie spectatrice d'une scène réelle et les détails donnés par l'auteur accentue ce caractère authentique.
On est plongé entre fiction et réalité. C'est un sentiment assez particulier car on sait que c'est une fiction et pourtant la plume est criante de réalisme. On sent le vécu de l'auteur qui nous donne des détails croustillants sur la manière dont les choses se passent. En tant que lecteur on n'y connait pas grand-chose et seules les personnes ayant fréquenté ce milieu ont la capacité à nous donner autant de précision ! Rien que pour cela je vous invite à le lire.
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Lalilidelili
  19 octobre 2016
On ne peut pas dire que l'auteur ne sait pas de quoi il parle. Marc Bowman est un ancien des forces spéciales françaises et on ressent tout ça dans sa façon d'écrire ce livre.
Un livre vraiment réaliste vu ce que la France a subi ces dernières années. Avec djihad à Paris nous voila plongé dans la plus grande lutte contre le terrorisme. de la première page à la dernière page nous avons le droit à des retournement de situation vraiment bien écrite et décrite. Petit bémol pour moi cependant. le début du livre commencé vraiment très fort par contre le milieu est un peu plat à mon gout. Heureusement que le dernier chapitre accélère la cadence de lecture tellement l'impatience à pris le dessus pour découvrir le fin mot de l'histoire. Les personnages sont bien menée mais un autre bémol l'absence totale d'un personnage pendant un trop grand nombre de pages. Vraiment dommage de ne voir ce personnage que rarement.
En bref je recommande grandement djihad à Paris aux personnes intéressées par ce sujet.
roxiii
  27 juillet 2016
Un livre très encré dans la réalité concernant le terrorisme. Malgré le phénomène de la littérature lié au terrorisme dans ce roman on change de point de vue car c'est le terrorisme vue par les services secret français, on rentre en pleins coeur du renseignement de notre pays. Ce livre est écrit par un ancien de force spécial, donc il connait le milieu du renseignement que nous simple citoyen ne connaissons pas du tout. J'ai passé un super moment de lecture avec ce livre qui nous apprends pleins chose sur le renseignement français et les alliances diplomatique entre pays et les conséquence du terrorisme au niveau diplomatique.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LalilideliliLalilidelili   19 octobre 2016
" Tous les jours , la police me parle d'un nouveau Merah à Toulouse ou d'un Abaaoud à Roubaix.Derniérement c'était à Toulou puis encore Lunel.Ca suffit.Nous ne pouvons pas les combattre sur le sol français c'est vrai.Parce que c'est trop tard.Mais je ne veux plus qu'un seul de ces types entre sur notre territoire.Eliminez-les avant qu'ils ne reviennent.C'est une guerre totale , j'ai été clair ? "
LalilideliliLalilidelili   19 octobre 2016
" Les Français ! Peuplede haute moralité , premier producteur mondial d'hommes politiques véreux , pornophiles , pédophiles , voleurs , vendus , achetés , corrompus , agités , stupides , bêtes à bouffer du foin , cul-terreux , niais et surtout d'une humilité sans pareille ! "
LalilideliliLalilidelili   19 octobre 2016
" Quand aux djihadistes qui reviennent en France , il est vraiment plus que temps de s'en occuper ! Sa vas durer combien de temps leurs attentats ? "