Critique de Latulu

Depuis leur domicile de Denver, deux soeurs rejoignent Omaha par la route, pour passer le week-end de Thanksgiving avec leur père. A l'initiative de Danielle, l'ainée des deux adolescentes, elles se détournent de leur itinéraire initial pour rejoindre Justin, son petit ami installé à Helena.
Alors qu'elles se dirigent vers le Montana, elles croisent la trajectoire du Roi Lézard, routier au long cours et meurtrier de masse en recherche de prochaines victimes. Sans nouvelles des filles depuis leur traversée du parc de Yellowstone, Justin, inquiet, parvient à convaincre son père, Cody Coyt, d'enquêter sur leur disparition.
Avec le soutien de sa co-équipière Cassie Dewel, Cody Coyt, flic efficace mais sur la sellette en raison de ses méthodes douteuses, s'engage dans une course contre la montre à la recherche des deux jeunes filles.

C.J. BOX nous propose un thriller dans les confins du vieil ouest américain. Les attendus et codes du genre sont totalement maîtrisés. L'écriture est calibrée au millimètre et les rebondissements sont nombreux.

Cependant, alors que l'auteur situe son roman dans l'ouest sauvage américain et sa société rurale, on pourra s'étonner de l'absence d'exploitation significative de celui-ci pour enrichir le récit. La qualité de l'auteur réside en définitive dans sa capacité à nous accrocher aux personnages et à cette chasse au(x) tueur(s) alors que l'intrigue reste tout de même très convenue et que les personnages manquent parfois de profondeur.

Mais puisque l'intention de C.J.BOX était, semble-t-il, de proposer un roman policier entièrement focalisé sur l'action et que l'exercice est réussi, les amateurs du genre et de l'auteur devraient accueillir très favorablement sa nouvelle production.

Un livre des Editions du Seuil : www.seuil.com