Critique de belette2911

Comme on avait un redoux dans les températures, je suis partie pour le Wyoming, en décembre, quelques jours avant Noël… Il y faisait froid et la neige a atteint des épaisseurs jamais vue dans nos pays…

Voilà encore un roman qui traînait dans ma bibliothèque depuis plus de 10 ans et que j'ai décidé de sortir. grand bien m'en a pris !

Alors oui, j'ai commencé avec le tome 3, ce qui n'est pas très malin, mais tant pis, on comprend vite qui est le personnage de Joe Pickett le garde-chasse…

Et là, il vient de découvrir un massacre de wapitis, perpétré par son superviseur de district, avant que celui-ci ne se fasse dégommer à son tour… On est directement plongé dans le froid, la neige et le sang.

C'est un polar qui va à son aise, avec une enquête qui ne va pas aller très vite, même si, aux trois quarts du roman, nous saurons qui a tué. Ne vous attendez pas à des révélations à la Agatha Christie non plus, juste dans du crime basique. Ce n'est pas pour autant que le roman est nul, loin de là !

L'élément important de ce roman, c'est surtout la vie de famille de notre garde-chasse, sa petite famille, menacée par la mère biologique de la petite April, qu'ils ont recueillis lorsque sa génitrice l'avait abandonnée avant de se faire la malle.

Mais il n'y a pas que ça… Il y a aussi le Wyoming, ses immenses plaines, son silence, sa nature, les animaux, les rapaces et une salope de bonne femme qui donne des envies de meurtre, tant elle est retorse, manipulatrice et qu'elle commettra des horreurs, sans que cela lui en touche une.

Malgré le rythme lent, j'ai dévoré ce polar en peu de temps, les pages passant à une vitesse folle et me faisant atteindre la centième sans que je le remarque (alors qu'il y a d'autres romans où l'on atteint péniblement la page 30).

Un polar bien glaçant, avec de la vraie neige, des vraies emmerdes, une enquête qui ne sera pas facile, notamment en raison du côté obtus de certains membres des forces de police (et de quelques ploucs qui se sentent en force lorsqu'ils sont en groupe, armés, face à un mec désarmé et seul).

Un roman policier qui aborde intelligemment beaucoup de sujets (nature, adoption, exactions du FBI,…), le tout incorporé dans un récit réaliste, qui n'est pas dénué d'émotions et de rage, face à l'incurie de certains et à leur m'en-foutisme total.

Un roman réussi et un vrai plaisir de lecture !

Lien : https://thecanniballecteur.w..