AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATB007


14.04.2024 #019ème

Au hasard des réseaux sociaux, j'étais tombée sur plusieurs petites interviews de @philippeboxho @dr.philippeboxho pour la promo de son livre «Entretien avec un cadavre», par l'animateur TV Guillaume Pley et j'avais bien aimé les anecdotes et la façon de raconter de ce médecin légiste assez charismatique donc j'ai cherché l'ouvrage.

C'est un métier bien particulier, médecin avant tout, il fait parler les corps et leur donne l'occasion ultime d'expliquer leur départ…

C'est une chose de lire des romans policiers ou de regarder des séries TV (les Experts dont il parle à plusieurs reprises) et c'en est une autre de lire toutes ces « histoires » basées sur des hommes ou des femmes qui pourraient être vous ou moi, des personnes lambda.

On sent le profond respect qu'il porte envers la personne décédée. C'est un travail consciencieux réalisé en amont par les enquêteurs, les relevés d'indices par les hommes de laboratoire sur une scène de crime, suicide ou mort suspecte, puis son examen général sur place avec un rituel (tenue portée, relevé de température, observations, premiers constats etc) avant l'examen plus appronfondi avec son assistant en laboratoire et les dissections précises et très ordonnées au centre médico légal. Presque une routine...

30 ans qu'il oeuvre pour découvrir sur chaque dossier où on le convoque si il s'agit d'une mort naturelle, accidentelle ou criminelle, il a de l'expérience, il doit arriver à des déductions, demander de l'aide auprès d'experts quand il y a besoin, l'expression « faire parler un corps » est réel avec l'étude approfondie des coups, lésions, traces pour arriver à des « suggestions » car il y a parfois des « cas non élucidés » comme on dit, des meurtriers non attrapés, des doutes sur les circonstances...

Difficile de dire que c'est « agréable » à lire car morbide, mais ses raisonnements, ses anecdotes et les cas exposés sont intéressants. Un langage simple et un certain humour ou second degré qui fait mouche. Il arriverait presque à nous faire croire que c'est un métier comme un autre.

A découvrir chapître par chapitre pour ne pas tomber dans l'overdose de cadavres...

Je lirai le précédant livre.
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}