AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


On devrait toujours se demander pourquoi on a envie de lire un livre et pas un autre. Celui-ci, c'est pour le titre, que je trouvais hyper judicieux ( promesse d'humour ?...), et puis parce que l'auteur (avocate) exerçant à Toulon, j'espérais trouver un peu de cette ville dans ces pages .
Au tout début, un peu ...
Et d'humour , pas du tout.
Certes c'est "enlevé" , dynamique, mais le tout manque de liant.
L'auteur , accompagnée, pour son premier livre , par des confrères, lesquels expliquent qu'elle a voulu montrer la réalité du monde du barreau ( dans deux préfaces ) , à travers une toute jeune avocate, dont on suivra les premiers pas , depuis son serment devant la Cour d'Appel de Paris , jusqu'à ses histoires de copines et de mec (au singulier ! ) .
Certes , on voit comment se déroule une journée d'avocat ( à courir partout, travailler beaucoup, se coucher tard) , mais on ne voit pas ( et c'est tant mieux !) , le côté barbant , précis, pointilleux, des lois, du code civil .. .
Mais du coup, on a une impression un peu "idéale", un peu "téléfilm"...
Bien qu'ignare dans ce domaine, je n'ai pas appris grand chose, à part qu'elle ne plaide pas, qu'à Paris, qu'elle prend souvent sa voiture. j'imaginais le boulot plus "casanier", entre la Cour et le bureau...
Côté vie privée de ce personnage féminin, on suit ses copines, et un certain inspecteur... je n'ai pas du tout apprécié Léa, bien qu'on sente que l'auteure veuille la rendre sympathique et un peu fofolle . Pour moi , le mot "fofolle" ne colle pas avec "avocate" ! Je l'ai trouvé bien trop pressée, un peu centrée sur son nombril. Elle n'a pas le côté loufoque, border-line , que l'on peut trouver dans les romans de chick-lit, bien que l'auteur s'essaye à ce style.
En conclusion, ça part d'une bonne idée (décrire la vie des avocats de l'intérieur) , mais , est-ce que ça suffit pour créer une histoire ? Là est la question...
Une trilogie ? (Oui parce qu'il y en a encore deux autres qui m'attendent ! ) J'ai commencé le 2, et je ne suis pas sûre de le finir... J'ai lu deux autres auteures , depuis,... c'est mauvais signe..
Commenter  J’apprécie          373



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}