Critique de Guillaume72

Excellent roman de Boyd, qui exploite à merveille le sujet de l'anti-héros. La plume de Boyd est dense sans être lourde. Au contraire, elle nous scotche littéralement au roman...! A la lecture de cet opus, on constate toute l'étendue de la culture littéraire et artistique de Boyd. On croise au fil des pages peintres et écrivains connus à la pelle. Les personnages ont une profondeur psyvhologique réelle.

Logan, quant à lui est attachant, même aux heures de sa déchéance et de sa décrépitude. On partage ses espoirs de jeunesse, quand jeune étudiant à Abbaye, puis à Oxford, tous les avenirs lui sont ouverts. Son mariage marque sans doute l'apogée de sa réussite sociale. Mais il choisi de sacrifier cette réussite pour le seule véritable amour qu'il connaîtra dans sa vie.

S'enchaînent alors les vies : Logan sera tour à tour espion, marchand d'art, embrigadé dans un groupe terroriste sur la base d'un qui proquo...

A chaque étape de ces vies, Logan croise des femmes qui orientent grandement ses choix de vie. le roman pose non seulement le rapport du héros à la gent féminine, mais également le rapport des femmes à Logan. Ce dernier ne semble en effet pas toujours mener le jeu, notamment lors de l'épisode New-Yorkais.

Enfin, la vieillesse apporte son lot de difficultés tant du point de vue matériel que du point de vue sanitaire et l'on ne peut que se projeter dans cet avenir peut attrayant au côté du héros, fait de disparition progressive des compagnons de route.

Boyd a la capacité à nous dénicher au fond de son imagination d'écrivain des personnages romanesques en diable.