Critique de SunRead26

Extrait :
Cette fois-ci je tenais à vous parler d'une bande dessinée, qui est pour moi un vrai coup de coeur, notamment par rapport au thème abordé, à savoir la dyslexie et ses dérivées (si on peut dire ça comme tel). Je ne le suis pas moi-même (ou en tout cas je n'ai jamais eu de soucis, le laissant penser), mais ma soeur ainée, elle oui ! Donc en voyant cette bande dessinée sur un projet Ulule, je me suis dit qu'il fallait que je la prenne, afin de mieux comprendre ce qu'à pu ressentir ma soeur, car oui, parfois il est difficile de mettre des mots sur nos maux (et ça par contre je sais ce que ça fait). Mais bon, assez parlé de moi, ce n'est pas pour ça que vous êtes là !
Premier point que je souhaite aborder, l'épaisseur ! Car oui, la BD est très épaisse, mais ne vous fiez pas à cette apparence ! En effet, même s'il y a beaucoup de pages, plusieurs d'entre elles ne contiennent pas de texte, la lecture se fait donc assez facilement et rapidement. le but étant de faire découvrir, au plus grand nombre (je suppose), l'auteur à miser sur la quantité graphique plutôt que sur les dialogues, et il a bien raison ! Pourquoi ? Tout simplement, car les dessins sont universels, que l'on soit Anglais, Chinois ou Français, on sait tous à quoi ressemble un panda, mais on ne sait pas spécialement le dire dans d'autres langues. Il est largement possible de communiquer par image, on peut presque le considérer comme une forme de langage ouvert à tous. Etant donné que la BD traite d'un sujet aussi délicat que celui de la dyslexie (et ses soeurs), ce choix est, je pense très judicieux.
[...]
En bref, cette bande dessinée est très bien construite et peut-être lu par toute tranche d'âge, afin de mieux comprendre la dyslexie, ou encore pour qu'un enfant, de lui-même se dise « ah oui, c'est ça que j'ai, ça à un nom ! ». Car oui, mine de rien, pouvoir mettre un mot, un nom sur quelque chose dont on souffre, vous ne pouvez pas imaginer à qu'elle point ça peut en alléger le poids. C'est pourquoi, je pense sincèrement, qu'elle devrait être présente dans les écoles et bibliothèques, afin d'être lu par le plus grand nombre !
Lien : https://sunread26.wordpress...