Critique de Nastie92

"Parfois, elle en avait marre de cette suspicion vigilante, incessante − comment pouvait-on vivre de la sorte ? Toujours surveiller, toujours vérifier, toujours redouter d'être trahie et doublée." : vivre ainsi doit être effectivement bien épuisant !
Heureusement, la vie de Ruth est bien plus tranquille que cela, bien plus banale ; celle de sa mère Sally également.
C'est du moins ce qu'il semble au début de cet ouvrage mais, rapidement, tout va basculer.

Imaginez.
Votre mère, vieille dame anglaise digne et nommée Sally Gilmartin, vous informe tout de go qu'elle est russe et répond au nom d'Eva Delectorskaya.
Encore plus fou, elle vous apprend qu'elle a travaillé pendant la seconde guerre mondiale pour les services secrets britanniques.
Ça vous ferait un choc, non ?
Ruth est effectivement choquée par ces révélations, d'autant plus que de nombreuses autres suivent.
Elle n'a pas d'autre choix que de s'investir à son tour et de mener son enquête...

Voilà un bon roman d'espionnage, traversé par une tension constante et parsemé de fausses pistes disposées ici ou là pour que le lecteur ne comprenne pas tout trop vite.
Un livre qui dans son aspect fictif nous offre deux beaux portraits de femme, et qui dans le contexte historique restitué nous fait comprendre comment les services secrets britanniques ont manoeuvré pour obtenir l'entrée en guerre des États-Unis à leur côté.

Attention, la lecture est addictive et présente quelques effets secondaires indésirables tels que le manque de sommeil (parce que vous risquez de ne pas arriver à lâcher votre livre) ou la paranoïa aigüe (cette voiture n'est-elle pas en train de me suivre ?).
Une lecture distrayante qui vous amènera à vous poser la question classique : connaît-on vraiment ses proches ?

Voilà mon avis mais, quelle fiabilité lui accorder ?
Soyez prudents et restez aux aguets. Vous ne me connaissez pas... je pourrais être un agent double...