Critique de Librincanto

Les vies multiples d’Amory Clay, raconte, à la 1ère personne, le parcours non conventionnel d’une femme du début du XIXème siècle qui réussit à vivre d’une de ses passions, la photographie.
Son chemin n’est pas sans embûches : erreur de jeunesse et naïveté lui feront rencontrer ses premiers obstacles dans le métier. Mais l’appui de son oncle Greville, l’initiateur de sa passion, et les hasards de la vie vont changer la donne. Grâce à ses différentes expériences, Amory Clay fait partager au lecteur les différents lieux et époques de la société du XIXème siècle qu’elle traverse.
Ce n’est pas un roman historique que nous propose l’auteur mais l’histoire d’une femme qui sait saisir les opportunités qui se présentent à elle.
Un destin hors du commun, une vie riche et palpitante peuvent résumer la vie d’Amory Clay. Pourtant, rien ne s’annonçait ainsi : un événement douloureux vécu avec son père l’amène à terminer ses études tant bien que mal. Mais Amory Clay va écouter et appliquer le conseil de son oncle Greville : « Vis ta vie ».
C’est ce qu’elle va faire, et cela jusqu’à la fin de sa vie. Malgré quelques épisodes difficiles et marquants, c’est la vie qui triomphe et non la mort (petit clin d’œil à ceux qui ont déjà lu le livre, les autres lecteurs comprendront en lisant les dernières pages du livre…). Un beau roman que je vous conseille fortement.