Critique de kathel

Je sais que les avis sont partagés sur "Le chemin des âmes" que j'avais déjà adoré, eh bien j'enfonce le clou avec "Là-haut vers le nord" qui correspond tout à fait à ce que j'attends d'un livre : humanité, intelligence, sensibilité qui me laissent enchantée ! Et le dépaysement aussi, car les mêmes nouvelles situées dans un coin du Limousin auraient sans doute moins de saveur, il faut bien l'avouer !

Treize nouvelles qui donnent à voir la vie dans un territoire indien de l'Ontario. Relations entre blancs et indiens, perverties par l'alcool, la drogue, le jeu, la religion et même les fast-food… C'est le mélange quelquefois cocasse, très souvent douloureux, entre culture d'origine et culture apportée par les blancs, qui est à la base de toutes ces nouvelles. La tonalité en est plutôt sombre, car comment ne pas l'être quand on voit ces vies gâchées, celles des femmes en particulier, mais il y a toujours une lueur d'espoir, et elle vient souvent de traditions ou de croyances qui émergent là où on les croyaient disparues à jamais.

Je serais bien en peine de vous livrer mes nouvelles préférées, car elles ont toutes mes faveurs... Les personnages se retrouvent parfois d'un texte à l'autre, donnant plus de cohésion à l'ensemble, si besoin était, car même si vous n'êtes pas habituellement lecteur de nouvelles, je pense que vous pouvez aimer ce livre.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..