Critique de Cefra

Lu dans le cadre du challenge SFFF 2022, Kallocaïne est un livre qui décrit une société autoritaire sous la gouverne de l'Etat Mondial.
Les habitants sont sous surveillance et réduits à une existence qui doit être utile à la communauté.
Les dénonciations sont donc fréquentes vis-à-vis des citoyens soupçonnés d'activités contraires aux intérêts de l'Etat ou vis-à-vis de ceux susceptibles d'entretenir des idées dissidentes.
Dans ce cadre, l'invention par Léo Kall de la Kallocaïne, sorte de sérum de vérité, intéresse au plus haut point les autorités.
Se balader au fil des pages dans les pensées de Léo Kall, le protagoniste de cette histoire, est assez perturbant.
Ecrit en 1940, ce roman reflète une époque qui a vu la montée croissante de l'idéologie nazie et le début de la guerre 40 - 45. On peut sans doute parler de roman d'émancipation car, en 1940, je ne crois pas qu'on connaissait l'étendue des atrocités des SS.
Mais Kallocaïne est également étonnant de modernité.
Le lire à un moment où il y a une telle méfiance vis-à-vis des médias, de la politique, où la désinformation et la propagande sont au coeur des discussions, a provoqué un écho évident en moi, tant ces thèmes sont contemporains et amènent à la réflexion.
J'ai vraiment apprécié ce livre bien écrit et je le recommande donc vivement.

CHALLENGE SFFF 2022 : ÂGE D'OR DE LA SF