Un bel album qui fait appel à l'imagination et à la reflexion.
Une première boîte, fermée, se présente à nous : bleu, rectangulaire, deux petites charnières d'un côté, elle semble avoir 3 compartiments...que peut-elle contenir? La réponse est : un artiste en herbe ! Oui, car pas besoin de nous dire l'évidence qui est dévoilée : une palette de peinture. Non, ce qui me plait ici c'est que le texte nous révèle ce que permet cette boîte : un voyage au bout du monde, des excuses du voisin, un ouvrage à terminer, un dimanche en famille...
C'est tout simple, mais ça amène un jeu avec l'enfant, des échanges. Un moment bien sympathique.
Deviner ce qu'il y a dans une boîte, voilà le défi que propose Cécile Boyer à tous les enfants curieux. Selon sa forme allongée ou ronde, la grandeur, son originalité, il est très intéressant de chercher à savoir ce qu'une boîte contient. Ce livre a été apprécié et feuilleté maintes fois par les jeunes lecteurs et non lecteurs aussi. Un livre qui fait appel à la mémoire et à l'esprit de déduction ! « Il faudrait le reprendre chaque fois qu'on va à la bibliothèque » a été la conclusion d'un enfant de 6 ans. G
31 boîtes est un album plein de mystères. On y apprend, en effet, qu'une boîte ne contient pas seulement des objets en attente mais également une (ou des) histoire(s). Tant d'anecdotes contenues dans les illustrations riches en couleurs de Cécile Boyer et ses quelques mots emprunts de malice. Qu'y-a-t-il dans cette boite ? On s'amuse à imaginer la réponse, à voir qu'on avait totalement faux et, surtout, à échafauder mille et une théories autour de ce qu'on a trouvé.
Des boîtes, plein de boîtes, 31 exactement, voilà ce que nous propose Cécile Boyer pour son grand retour dans l'univers des livres pour enfants ! Mais qu'y a-t-il dans ces boîtes ? Excellente question ! On y trouve un peu de tout, c'est justement là l'intérêt de ce bel album, jouer à deviner ce qui se cache à l'intérieur de ces caisses, étuis, malles, coffrets, conserves, bonbonnières et autres récipients en tous genres. Chaque devinette fonctionne grâce à un duo de doubles pages et permet ainsi aux petits lecteurs de se perdre en hypothèses avant tourner délicatement la page comme on soulèverait un couvercle, et accéder ainsi à la solution. C'est beau, ingénieux, simple, efficace, bref une nouvelle fois, Cécile Boyer nous démontre tout son talent ! On en redemande !
Il y a des albums jeunesse qui parient sur une histoire attachante, d'autres sur des illustrations attrayantes, certains mêlent les deux quand d'autres essaient d'abord de séduire les parents. Enfin, il y a une catégorie plus rare qui préfère s'adresser à la fois à l'intelligence des enfants et à la patience des parents. " 31 boîtes" de Cécile Boyer est de celle là.
Partant du principe que tout enfant devant une boîte à envie de l'ouvrir, cet album nous en propose donc 31, toutes différentes, sur une pleine page avec la question : Qu'y a-t-il dans cette boîte? Il suffit de tourner la page et apparaît le contenu, souvent coloré, toujours surprenant, accompagné d'une phrase qui ne décrit en rien l'illustration, mais emmène le lecteur à deviner, imaginer une histoire suggérée par les objets apparus.
Par exemple, on voit dans la boîte une scie, un marteau, des clous,... et le texte dit : " un danger pour les doigts !" Ou alors, on découvre des escarpins et un collier de perles et la phrase qui accompagne est : "Une soirée à l'opéra !"
Vous me rétorquerez que l'on est très loin de la jolie histoire du soir censée endormir bien vite nos petits, qu'avec un album comme celui-ci, on est bon à retarder le coucher d'une bonne heure s'il faut expliquer tout ce qui se passe en dehors du texte.
Peut être, mais quel plaisir de pouvoir parler, échanger, expliquer le monde, imaginer des histoires à partir de ces boîtes.
La suite :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un bel album qui permet de partager un agréable moment avec l'enfant : une première page nous présente une boîte fermée et quand on tourne la page, la boîte s'ouvre et nous dévoile son contenu. le texte est sobre et décrit en une phrase poétique le contenu. C'est riche et cela ouvre merveilleusement les portes de l'imaginaire.