Critique de dancingbrave

Savez-vous ce qu'est un elfe ?
Un être invisible aux hommes mais vivant parmi eux. Dieu l'a créé ainsi parce que Eve voulais lui cacher certain de ses enfants qu'elle n'avait pas eu le temps de laver.
Savez vous que l'elfe peut être bon pour l'homme mais aussi terriblement méchant ?

Savez-vous qu'un être humain peut se transformer en troll sous l'effet de la colère, qu'il n'y a pas de différence entre un troll et un ogre ou qu'il existe des trolls gentils ?

Tout cela et bien d'autres choses vous l'apprendrez dans cet ouvrage érudit nous expliquant à mots couverts ce que sont elfes, ondins, trolls et autres nains.

Bien sur ces personnages ont alimenté abondamment l'heroic fantasy et nous sont presque familiers. Mais, au détour d'un chapitre, apparaissent aussi Skoffins, Skuggabaldurs et Urdarkötturs.

Cet ouvrage est donc à la fois une bonne introduction aux légendes islandaises mais aussi un support de compréhension de ce peuple vivant la moitié de l'année dans la quasi obscurité, dans un univers de reliefs tourmentés forgés par toutes sortes de laves et glaciers dont les volcans même endormis laissent échapper souffles, gaz, eaux bouillonnantes pas toujours simples à expliquer.

Un bon ouvrage d'introduction mais que je suppose assez compliqué à dénicher en France.