Critique de canele

Encouragée par le prix décerné à ce livre, je me suis lancée dans sa lecture. Je m'attendais à un récit plus prosaïque, qui m'aurait immergée dans ce pan de la vie d'Anne Boyer où elle a subi les affres du cancer, et fait vivre son histoire par procuration, même si certaines souffrances restent indicibles. Las, la dame est "poétesse" et pour moi son discours est resté souvent alambiqué, parfois même abscons (problème de traduction ? J'ai relevé aussi des fautes d'orthographe), avec des citations jetées ça et là sans grand intérêt et parfois sans grand rapport avec le texte... Désolée pour elle dont l'épreuve m'inspire naturellement de la compassion mais j'ai eu l'impression d'un étalage de culture mêlé à une prétention d'écriture littéraire. En bref, c'est un livre que j'ai trouvé "froid", suscitant peu d'émotions... peut-être à l'instar de ce que ressent la personne "éreintée" par sa chimiothérapie ? Il en ressort tout de même des idées intéressantes (déshumanisation de la personne atteinte d'un cancer, inégalité d'accès aux soins, traitement parfois pire que le mal, dureté du système américain où le malade n'a pas le choix de retourner travailler, impossibilité de décrire la douleur...), mais qui auraient pu, à mon sens, être énoncées dans un format bien plus concis. le récit y aurait gagné en clarté et en puissance.