Critique de RebelleSante

Anne Boyer a 41 ans lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer du sein particulièrement virulent et agressif, dit triple négatif, qui statistiquement la condamne à brève échéance. Elle est américaine, malgré son nom aux consonances françaises, poétesse, mère célibataire d'une adolescente. Dans ce livre inclassable qui n'est ni un journal ni un essai ni une enquête au long cours, elle décrit avec précision son traitement, les symptômes, la douleur, analyse les effets délétères des molécules de la chimiothérapie sur son organisme et sur l'environnement, appuie ses réflexions et ses conclusions sur la lecture de poètes d'hier et d'aujourd'hui, de philosophes et d'écrivaines qui ont écrit sur la maladie. Elle écrit sans emphase, au plus près d'elle-même, portée par la volonté de comprendre le pourquoi et le comment : malade de son siècle, de ses pesticides, de la destruction insensée de ce qui soutient la vie sur terre, Anne Boyer, pour espérer guérir, doit s'en remettre à l'arsenal chimique de ce siècle. Terrible paradoxe, qui alimente chez elle une colère lucide et possiblement salvatrice. Aux prises avec un système de santé à bien des égards plus brutal que le nôtre, Anne Boyer a déjoué les pronostics. Elle est toujours vivante et son livre, paru en 2019 aux États-Unis, a reçu le très prestigieux prix Pulitzer.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..