Critique de bouma

Un album très intéressant et assez original puisqu'il aborde le harcèlement du point de vue d'un enfant tierce, témoin de violences verbales répétitives dans sa classe.
Raconté à la première personne, avec en plus la force du pronom "tu" désignant l'enfant harcelé, on comprend dès les premiers mots la situation qui se joue dans cette classe. Les autrices ont réussi à mettre en mots et en images une réalité qu'il ne faut pas oublier et la difficulté pour l'enfant témoin de dépasser ses peurs pour défendre l'enfant harcelé.
Côté dessin, le trait est proche des cartoons américains et aurait pu être comique si l'histoire n'était pas si grave. Et c'est d'ailleurs le décalage entre les deux qui interpelle. le choix d'avoir pris une couleur différente pour chaque personnage permet graphiquement de voir instantanément et physiquement les comportements de chacun.
La fin est ouverte, pour laisser place à l'imagination du lecteur mais résolument optimiste car elle insinue que l'intervention de ce témoin va changer les choses.
Un album à lire pour sensibiliser les enfants et leurs parents, et leur montrer que toutes les voix comptent.
Lien : http://boumabib.fr