Eliza Gonzalez (Autre)
Les 400 coups (20/10/2022)
4.21/5   7 notes
"Mais j'ai regardé ailleurs. Et les lèvres scellées, je n'ai rien dit. Rien."
Au fil d'une journée d'école, une fillette est témoin de plusieurs scènes d'intimidation subie par une autre élève. Que l'agression se passe pendant le cours d'anglais, à la bibliothèque ou à la cafétéria, la jeune témoin ne dit rien, à chaque fois. Pourtant, elle est bouleversée.
Choisira-t-elle de dénoncer les intimidateurs ?

Après leur vivifiant album Vas-... >Voir plus
Que lire après Je n'ai rien ditVoir plus
Un album très intéressant et assez original puisqu'il aborde le harcèlement du point de vue d'un enfant tierce, témoin de violences verbales répétitives dans sa classe.
Raconté à la première personne, avec en plus la force du pronom "tu" désignant l'enfant harcelé, on comprend dès les premiers mots la situation qui se joue dans cette classe. Les autrices ont réussi à mettre en mots et en images une réalité qu'il ne faut pas oublier et la difficulté pour l'enfant témoin de dépasser ses peurs pour défendre l'enfant harcelé.
Côté dessin, le trait est proche des cartoons américains et aurait pu être comique si l'histoire n'était pas si grave. Et c'est d'ailleurs le décalage entre les deux qui interpelle. le choix d'avoir pris une couleur différente pour chaque personnage permet graphiquement de voir instantanément et physiquement les comportements de chacun.
La fin est ouverte, pour laisser place à l'imagination du lecteur mais résolument optimiste car elle insinue que l'intervention de ce témoin va changer les choses.
Un album à lire pour sensibiliser les enfants et leurs parents, et leur montrer que toutes les voix comptent.
Lien : http://boumabib.fr
Excellent album jeunesse, qui permet d evoquer la question du harcèlement scolaire, au travers des yeux de ceux qui en sont temoins mais qui ne disent rien.
Cela permet de mettre en situation, d expliquer pourquoi on ne dit rien (parce qu on a peur, etc), et de mettre en avant le fait de toujours en parler à un adulte de confiance.
Merci aux editions les 400 coups, que je trouve toujours juste sur ces questions de societe.

critiques presse (1)
Ricochet
17 mars 2023
La plume de Stéphanie Boyer est saisissante : la témoin s’adresse à la jeune fille intimidée (en « tu »), dans sa tête semble-t-il, puisqu’il n’y a pas de dialogue.
Mais j'ai retenu mes hurlements.
Et les poings serrés,
je n'ai rien dit.