AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Vudemeslunettes


Vudemeslunettes
  16 juin 2015
Ce livre est avant tout un témoignage. Un témoignage sur la vie, le doute, l'acceptation, la mort, le deuil … l'amour !
Le point de vue narratif donne énormément de relief à ce témoignage : raconté du point de vue de Zélie, la petite fille qui grandit dans le ventre de sa mère, qui apprend et comprend petit à petit qu'elle est malade et qu'elle ne survivra pas à sa maladie. Une seule inconnue : aura-t-elle la possibilité de rencontrer ses frères et soeurs, ses parents et de vivre, ne serait-ce qu'un petit peu pour partager le bonheur de cette famille ?

Ce témoignage suit toutes les étapes de la grossesse, de la première échographie à la dernière, en passant par la suspicion de Trisomie 21, puis l'affirmation d'une Trisomie 18, par l'acceptation des parents et par leur envie de donner une chance, ce serait-ce qu'infime à leur enfant à naitre, ne pas avorter, lui laisser la possibilité de vivre, de la rencontrer…

Ce témoignage est très émouvant. S'il est vécu du point de vue de la petite Zélie, il permet aussi et surtout de se mettre à la place des parents à qui on annonce la maladie d'un enfant « foetus », à la décision, le garder ou avorter, à laquelle ils doivent faire face, décision qu'ils doivent par la suite assumer, auprès des proches mais aussi, et surtout, du personnel médical. Car quand certains comprennent et rassurent, d'autres restent insensibles, ne comprennent pas le choix et vont même jusqu'à en profiter pour « observer » sans grand respect.

Il faut savoir que la religion a une place importante dans la vie de cette famille, et donc dans ce livre, cependant elle est évoquée de façon à ne pas étouffer le témoignage, ce qui le met à la portée de toute personne (croyante ou non) ayant envie de le lire.

(lu dans le cadre de l'opération « Masse Critique » de Babelio)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus