Critique de Tachan

Une de mes meilleures amies étant amie avec l'autrice, cela fait longtemps que j'entends parler des romances d'Erika Boyer. Mais étant assez réfractaire aux histoires se déroulant en France, on a tous des tropes qui nous plaisent moins, j'ai mis le temps...

Erika est donc une autrice française qui écrit déjà depuis quelques années. Dans un premier temps en auto-édition, désormais chez Hugo New Romance, elle a développé tout un univers autour d'une bande de pote : les Lost Souls, de jeunes bikers. Et c'est le singulier Sandy qu'on va suivre ici, celui qui a cadenassé ses émotions, mais qui va être obligé de leur redonner leur liberté.

J'ai toujours aimé les histoires avec des bandes de potes, donc forcément celle-ci ne pouvait que me plaire, même si au final, on voit assez peu les Lost Soul en dehors de Sandy et son meilleur ami Clément, ainsi qu'un rapide aperçu de Riley. Cela donne cependant très envie de les retrouver dans les autres romans de l'autrice car on sent qu'ils ont formé ensemble une nouvelle famille, une famille de coeur, et qu'ils sont très attachés les uns aux autres. Ils se soutiennent mais savent aussi remettre l'autre sur le droit chemin, ils s'aiment et se chambrent. Bref, tout ce que j'aime. La plume très franche et directe de l'autrice y contribue beaucoup.

Ma réticence d'avoir une histoire se déroulant en France a été totalement levée dès les premières pages. J'ai quand même eu le dépaysement que j'attendais, même si c'était dans des lieux connus, le Bassin n'étant pas si loin que ça de chez moi. C'était rafraîchissant sur suivre le héros dans sa virée au Cap Ferret et de se retrouver non pas du côté bourge du lieu, mais du côté populeux avec les amis qu'ils se trouvent et les soirées qu'il passe sur la plage et au camping. On a également arpenté les petits resto simples du coin, les boîtes et autres boutiques, dans un esprit très simple et estival, à la portée de tous, avec une ambiance entre potes rappelant les soirées étudiantes ou lycéennes. Cette ambiance m'a donc beaucoup plu.

J'ai également aimé découvrir les personnages qu'on croise. Je suis fan de Sandy, ce biker au coeur fermé à cause de l'enfance qu'il a vécu, et qui part quand même sur les routes pour aider sa mère malade, malgré ce que ça lui coûte. Il m'a beaucoup touchée. J'ai aimé voir son coup de foudre en direct pour Danny, le voir tomber amoureux et surtout le voir ensuite s'ouvrir et lâcher les vannes. En plus, c'est un fan de séries télé et les petites phrases dont il parsème ses échanges avec les autres sont truculentes ! Danny avait tout pour me plaire aussi. C'est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et qui a le coeur sur la main. Mais j'ai du mal à en dire plus, tant j'ai l'impression qu'elle ne s'est pas ouverte dans ce tome. Quant à leurs amis du camping, ils avaient l'air fun et sympa, mais n'étant pas adepte de leur mode de vie entre alcool et fumette, je n'ai pas plus adhéré que ça. J'ai cependant apprécié que l'autrice offre de la diversité dans leurs profils avec un couple libre et des LGBTQ+.

Quant à l'intrigue, j'ai apprécié d'avoir une sorte de mini-enquête, avec Sandy qui est à la recherche de sa soeur disparu il y a longtemps pour trouver, peut-être, un rein compatible pour sa mère. Cette recherche a rendu la lecture assez dynamique, l'autrice faisant régulièrement rebondir l'enquête entre deux soirées de sexe, alcool et fumette. le souci, c'est que pour faire rebondir son histoire, elle a trop souvent choisi des éléments scénaristiques exagérés selon moi et ce dès le début. Comme par hasard, Sandy ne peut pas donner son rein. Comme par hasard, il y a une espèce de vieux mafieux qui peut lui filer des indices mais seulement en échange d'autre chose. Comme par hasard, sa copine cache quelque chose... Et j'en passe. Ça fait beaucoup.

En plus, l'autrice a voulu ajouter bien trop de mélodrames à mon goût et là aussi, j'ai eu un sentiment de too much. Entre le passé de Sandy, celui de Danny, leurs addictions, les problèmes de couple du meilleur ami de Sandy, la soirée qui dégénère, la mère malade et la soeur disparue, l'accident... Ça fait à nouveau beaucoup voire trop pour moi. Au bout d'un moment, j'avais juste envie que ça s'arrête, qu'on arrête de maltraiter les personnages et qu'on leur offre un peu d'espoir. J'aime ressentir des choses, je n'aime pas les personnages lisses, mais il y avait déjà suffisamment à faire, je trouve, avec l'histoire de Sandy sans rajouter tout cela. Bref, j'ai trouvé cela exagéré et maladroit, ce qui m'a fait décrocher sur la fin, j'avoue.

Pour une première rencontre avec l'autrice, j'ai été contente de découvrir son univers et ses personnages phares. J'avais peur de ne pas aimer ces bikers, ils m'ont fait craquer. J'avais peur de ne pas aimer ce décor français, ça ne m'a pas du tout gênée. J'ai même aimé suivre cette petite enquête familiale dans un décor à la tonalité inattendue, même si l'autrice a glissé bien trop de mélodrame pour moi. Mon petit coup de coeur est pour Sandy, un garçon comme j'aime, dont j'ai aimé assisté à la métamorphose. Et si l'autrice me promet de ne pas trop le malmener, je ne suis pas contre le retrouver dans le second et dernier tome de cette courte histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..