AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marie504


Dans un monde où l'obsolescence programmée de nos appareils électroniques ne permet pas de s'inscrire dans la durée et de préserver la planète, il m'a paru intéressant d'acquérir des connaissances sur les réparations de ce type d'appareils.
Ce livre est très didactique. L'auteur a divisé son livre en plusieurs chapitres, avec dans un premier temps, des chapitres consacrés à la sécurité, le lieu de travail et le matériel nécessaire pour mener à bien une réparation. Puis, dans le chapitre 3, on apprend à reconnaitre les différents composants, à les contrôler et à les remplacer. Les opérations de base soudures et isolation d'un signal sont ensuite expliquées. Après avoir localisé la panne et repérer les composants défectueux, il faudra réussir à se procurer une pièce de remplacement neuve ou d'occasion, ce qui n'est pas toujours aisé selon l'auteur. Comme celui-ci le souligne, il n'est cependant pas toujours possible de réparer un appareil électronique, parce que la réparation serait trop compliquée ou trop coûteuse.
La réparation de nombreux appareils électronique est abordée dans les chapitres qui suivent : télécommandes, horloges à quartz, petits électroménagers, éclairages à LED, matériels informatiques (souris, écrans, ordinateurs et tablettes), consoles de jeu, appareils photos, caméscopes, radios, chaines hi-fi et enceintes, vidéoprojecteurs, téléphones portables, téléviseurs… Enfin, en annexe, des informations précieuses sont transmises pour mener à bien la recherche de documentation nécessaire pour toute réparation, puis la recherche des composants à remplacer.
Tout au long du livre, de nombreuses photos et schémas illustrent les sujets traités.
Il ne me reste plus qu'à tester lors d'une prochaine panne…
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de février consacrée à la Non Fiction.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}