Critique de petitsoleil

bon, le titre n'est pas super appétissant, mais honnêtement, le livre contient de bonnes idées ! et des recettes faisables, avec des ingrédients COURANTS ... dont au moins un ou deux ingrédients "qu'on a en grande quantité", pas cuisiné à temps ou cuisiné mais ... il en RESTE PLEIN ! or voilà, même si on veut lutter contre le gaspillage, comment diversifier nos recettes "avec l'ingrédient qui reste en grande quantité", tout en s'assurant de le consommer à temps ?

comme les livres de Jean-Pierre Coffe, du bon sens, de l'humour, des recettes faisables, et des idées intéressantes pour éviter le gaspillage alimentaire, dans un livre pas trop cher

très appréciable, le livre est bien structuré !
le début du livre contient des conseils généraux, des principes de base, du matériel utile ... du bon sens, là encore
les recettes et astuces sont présentées par ordre alphabétique ... mais pas par ordre de Recette !
par ordre alphabétique "d'ingrédient en trop" : ce qui est bien plus judicieux
(en fin d'ouvrage, une liste des recettes, elle aussi présentée par "ingrédient en trop" PUIS par titre de recette)

A comme abricots, agneau, amandes, ananas, anchois, anis, artichauts, asperges, aubergines, avocats

B comme bacon, bagel, banane, betterave, biscuits, blanquette, blé, boeuf, boudin, bouillon, brioche, brocoli, brownie

C comme cabillaud, cacao, café, camembert, canard, carottes, cassoulet, céréales, cerises, champignon, chili, chocolat, chorizo, chou vert, chou-fleur, concombre, cookies, corn-flakes, courgettes, court-bouillon, couscous, crêpes, cresson, croissant, curry

D comme daube, dinde

E comme endives, épinards

F comme fenouil, feuilles de brick, fraises, framboises, fromage, fromage blanc, fromage de chèvre, fruits de mer

G comme gâteau, gâteau au chocolat, gélatine, gésiers, gingembre, gnocchi, gratin dauphinois

H comme haricots blancs, haricots rouges, haricots verts

J comme jambon, jus d'orange

L comme lait concentré, lait de coco, lasagnes, légumes d'été, légumes d'hiver, lentilles

M comme maïs, mandarine, mangue, miel, morue

N comme nachos, noisettes, noix

O comme oeufs, oeufs (blancs), oignons, olives, orange

P comme pain (rassis, sec ...), parmesan, pâte à pizza, pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sablée (chutes), pâtes, pêches, pesto, petits pois, petits-beurre, pitas, poireaux, poires, pois chiches, poisson blanc, poivron, polenta, pommes, pommes de terre, porc, pot-au-feu, poule au pot, poulet rôti

Q comme quatre-quarts

R comme radis, raisin, raisins secs, ratatouille, réglisse, rhubarbe (compote), rillettes, risotto, riz, roquefort, roquette

S comme salade verte, sauce bolognaise, sauce tomate, saucisse, saumon, semoule, sirop d'érable, soja, spéculoos

T comme tarte aux fruits, tartiflette, thon, tiramisu, tomates

V comme veau, vermicelles chinois

Y comme yaourt