AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 121 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lunéville, Meurthe-et-Moselle , le 24/03/1938
Mort(e) à : Lanneray, Eure-et-Loir , le 29/03/2016
Biographie :

Jean-Pierre Coffe est animateur de radio et de télévision, critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien.

Il est connu pour défendre, avec virulence, la cuisine authentique et les produits de terroir.

Il passe une grande partie de son enfance à Lunéville. N'ayant pas connu son père, mobilisé en 1937 et mort au combat en 1940, il est élevé par sa mère qui reprend le salon de coiffure familial.

Il quitte la Lorraine pour Paris, où il étudie dans un pensionnat, et dès l'âge de treize ans, il se passionne pour le théâtre. Ses études terminées, il s'inscrit au Cours Simon et fait des petits boulots de nuit pour subvenir à ses besoins.

Pendant la guerre d'Algérie, il fait trois ans de service militaire au fort de Saint-Cyr où, avec Max Gallo, il crée un journal antimilitariste,"le Temps", qui est interdit après sa troisième parution.

Rendu à la vie civile, il est représentant pour une marque de papier à cigarette, puis devient directeur de publicité aux Éditions Robert Laffont. Ensuite, Il fonde sa propre agence de relations publiques ainsi que l'association Les Grand-mères au pair, au début des années 1970, qui a pour but de placer des personnes âgées dans des familles pendant les vacances. Son agence fait faillite et Jean-Pierre Coffe se retire dans sa maison de campagne.

En 1976, il ouvre à Paris le restaurant la Ciboulette, rue Saint-Honoré, puis le Modeste qui devient un lieu prisé de la nuit parisienne, avec des clients célèbres, comme Jean Poiret ou Jean Carmet. Victime d'escroquerie en 1985, il fait faillite à nouveau. Il travaille alors comme meneur de revue à l'Alcazar de Paris, devenu depuis Le Palace.

Depuis 1984, Jean-Pierre Coffe participe à des émissions de télévision et de radio. Célèbre pour son franc-parler et ses coups de gueules, il avait fait partie de l’équipe des "Grosses Têtes" sur la radio RTL dans les années 1990 et 2000 avant de rejoindre l’émission de Michel Drucker "Vivement Dimanche Prochain" sur France 2 en tant que chroniqueur culinaire de 2003 à 2012. Il était depuis 2014 revenu sur RTL, dans la nouvelle formule des "Grosses Têtes" présentée par Laurent Ruquier.

Connu pour son humour et sa verve parfois assassine, il a marqué l'histoire du petit écran en jetant des morceaux de charcuterie et en criant "C'est honteux, c'est de la merde !" sur TF1.

L’animateur a également signé une soixantaine d’ouvrages sur la cuisine et le jardinage ainsi qu'une autobiographie en 2015.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Coffe   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaque vendredi à 10h45, Valérie Expert reçoit le libraire Gérard Collard pour parler de livres. Voici la sélection du vendredi 30 mars 2018. Commandez vos livres dans la librairie en ligne : Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html L'Appat de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/108397-article_recherche-l-appat.html Rien de ce qui est humain n'est honteux de Marianne Vic aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/108914-article_recherche-rien-de-ce-qui-est-humain-n-est-honteux.html Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6914-divers-litterature-meme-dans-les-orties.html En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/75193-divers-litterature-en-voiture--simone-.html Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/108462-article_recherche-au-petit-bonheur-la-chance.html Ni tout à fait une autre de Caroline Vié aux éditions Les Escale https://www.lagriffenoire.com/108065-divers-litterature-ni-tout-a-fait-une-autre.html La réceptionniste du New Yorker de Janet Groth et Helene Cohen aux éditions du Sous-Sol https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=105645&id_rubrique=366 Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108741-article_recherche-sur-cette-terre-comme-au-ciel.html Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe de Catherine Delvaux et Christophe Dolbeau aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/108915-article_recherche-le-jardin-secret-de-jean-pierre-coffe.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/ #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel #soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #radio #sudradio #lescoupsdecoeurdeslibraires #valérieexpert #émission

+ Lire la suite

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Le pain s'adresse tout d'abord à l'odorat. L'odeur du froment doit erré sensible et flatter le sens olfactif. Son arôme doit prévenir, sensibiliser le goût.

Pour le pain, la vue aussi a son importance. La robe doit être dorée et sa croûte permettre à l'œil de distinguer son mode de cuisson. Sur tôle ou sur sole, la différence est essentielle.

Le pain ouvert, l'œil appréciera la qualité de la mie, sa couleur légèrement crème, et sa régularité.
Si l'odorat sollicite le goût, la vue appellera le toucher car le bon pain est toujours beau et incite à la caresse. Le très léger craquement de la croûte sous la pression légère des doigts éveille notre sensualité.
Commenter  J’apprécie          479
Le surgelé n'a rien de dangereux mais quand on congèle de la merde, on décongèle de la merde...
Commenter  J’apprécie          170
[à propos de son père, mort en 40 quand Coffe avait deux ans]
Il ne m'a pris dans ses bras qu'une fois, à l'occasion d'une permission. Nous ne nous sommes pas connus et donc pas aimés.
Commenter  J’apprécie          110
FRUITS & LÉGUMES
Avant l'apparition des céréales, ils constituaient la base de la nourriture, étant entendu que le ramassage ne se limitait pas aux plantes ; escargots, vers, chenilles, lézards et rats n'étaient pas négligés.
Commenter  J’apprécie          91
Est-ce un voeu pieux ? Non, il est possible d'y arriver en ne concentrant pas systématiquement les achats au niveau national, mais au contraire en les régionalisant. Cette volonté de tout regrouper est néfaste aux consommateurs qui se trouvent victimisés par ces comportements. Pourquoi imposer des produits primeurs dès le mois de janvier alors qu'ils sont coûteux à produire sous serres, gourmands de chauffage et peu satisfaisants sur les plans gustatifs et nutritionnel ? L'argument qui prétens que le consommateur l'exige est évidemment faux. Qui peut affirmer que nous préfférons payer des aliments sans goût, alimetés artificiellemnt, à des prix gogos. Luttons contre ces dévoiements de la mondialisations et de la "dessaisonalisation" au détriment du goût et de la qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Restrictions : mot tabou. Et pourtant, quand on évoque la crise alimentaire, économique, la rédaction du pouvoir d'achat, c'est bien de restriction qu'il s'agit. Rien ne sert de camoufler la situation, il faut se rendre à l'évidence : nous sommes, pour certains déjà et d'autres bientôt, en temps de restrictions.

Cette période de "vaches maigres" doit nous permettre de réfléchir et, sans nous y attarder trop longtemps, de faire notre examen de conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Mme Chirac nous avoue qu'elle n'a jamais cuisiné de sa vie sinon une fois où elle a tenté pour son mari une omelette.
Commenter  J’apprécie          60
Ma précédente faillite m'a entraîné vers une longue dépression, et une immense période de réflexion. Cette fois, à l'inverse, je sens une énergie que je ne me connaissais pas s'emparer de moi. Je devrais être au fond du trou. Bien au contraire, mon appétit de vie est insatiable. A aucun prix, je ne veux revivre l'année passée à me flageller, seul, loin de la vie active, sans projet, sans issue. […] J'ai quarante ans, je veux, je dois m'en sortir, aller de l'avant. Et, je le sais, je n'ai plus le droit à l'erreur. Je dois réussir.Mais dans quoi?
Commenter  J’apprécie          40
Tu sais ça été dur... mais depuis que je suis dans cette cave, je fais bouteille de décoration. Y'a rien boire mais je me suis résignée. J'ai d'autres moyens de rêver. Comment je fais ? J'appelle mon nuage, je monte dessus et je lui dis montre moi la vie. Quoi ? et alors ! elle est belle et j'ai encore envie d'en profiter.
Commenter  J’apprécie          40
Derrière le plaisir de goûter un produit de qualité, n’oubliez pas, jamais, qu’il y a un éleveur, un homme de caractère, rejetant les diktats de la profession, refusant de courber l’échine, devant la toute-puissance du productivisme.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Coffe (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie de Coffe

Quel métier Coffe n'a-t-il pas exercé?

Restaurateur
Comédien
Cuisinier
Agriculteur

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie de Coffe de Jean-Pierre CoffeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}