Critique de Octopuslivresque

Liberté.

Voilà ce que m'inspire ce roman. Pas juste la liberté de penser et vivre comme on veut. Non non. La liberté d'exister, d'aimer, de croire, de réfléchir, de construire.. Toutes les libertés.

Cette tranche de vie, pour moi, est celui où je me suis le plus identifier. Quand j'étais jeune, je voulais absolument savoir qui j'étais, comme d'autre, je suppose. Mais savoir qui j'étais impliqué de ressembler à quelqu'un, être dans un groupe. Un groupe qui se qualifie. J'étais à la recherche d'une étiquette. D'une appartenance.

Et la vie à continuer, j'ai évolué. Je n'ai pas osé changer puisque j'avais mon étiquette durement trouvée. Un affront que ce changement d'étiquette !

Alors là que de réflexions, de remise en question, de bouleversement. de solitude.

Et finalement, avais je besoin d'une étiquette ou de vivre ? J'ai fait le choix de ne plus y penser. de vivre sans chercher à me qualifier. Juste d'être.

Et je peux confirmer que la société ne laisse pas faire facilement. Une fois qu'on revendique une étiquette, il faut la tenir. Et tant qu'on n'a pas d'étiquette, on est mis de côté. Puisque sans "classification" qui peut bien nous comprendre ?

Attention, certaines personnes ont besoin de repères et quand cela déterminé leur bonheur alors oui cette recherche est bénéfique. Mais si ça n'est pas le cas ? Et bien la société, sans forcément le vouloir, nous exclut et peut nous détruire. C'est un besoin humain que de communiquer. Et les mots sont indispensables. Mais quand ils ne suffisent pas ou qu'on ne veut pas les utiliser alors laissons faire. Si chacun veut être heureux, il faut se respecter et respecter les autres. Laisser les autres s'exprimer ou non est une façon de le faire.

Soyez libre à votre façon.