Critique de sweetie

Tortilla Curtain (la frontière mexicano-américaine), c'est le titre en anglais du roman de T.C. Boyle, que j'ai lu d'une traite, emportée par le sujet hautement sensible aux Etats-Unis des migrants illégaux qui traversent quotidiennement et inlassablement cette zone porteuse de tant d'espoirs souvent déçus. « de quoi était-il question là-dedans si ce n'était du travail, si ce n'était du droit de travailler, du droit d'avoir un boulot, de gagner son pain quotidien et de se payer un toit? »
On y suit les trajectoires croisées de Cándido Rincόn, un Mexicain sans papier et de Delaney Mossbacher, écrivain naturaliste vivant dans un quartier privé sécurisé, l'Arroyo Blanco dans la banlieue de Los Angeles. L'un et l'autre se rencontrent de façon dramatique dès les premières pages et sur cette prémisse, le récit se déroule en vagues concentriques jusqu'à une finale assez déroutante.
La traduction en arrache dans certains passages mais n'affecte en rien l'originalité de la construction et les thèmes explosifs et actuels abordés par le roman. J'aime beaucoup l'univers littéraire de T.C. Boyle et América restera certainement un moment fort de lecture.