Critique de tynn

tynn
12 septembre 2015
Frank Lloyd Wrigth (1867-1959 ) est non seulement un architecte de renom mais aussi un véritable personnage de roman: excessif, imprévisible, narcissique, opportuniste, un brin malhonnête en affaires, toujours couvert de dettes. C'est surtout un incorrigible coureur de jupons.
Pas étonnant que TC Boyle s'en soit approprié la vie tumultueuse pour nourrir un gros livre de 700 pages. Il y avait de la matière...

Loving Franck de Nancy Horan ( Buchet-Chastel 2009 ) racontait déjà la liaison passionnelle du fringant séducteur avec une femme de la haute bourgeoise, histoire d'amour moderne, incroyable pour l'époque mais au destin dramatique.
Je savourais donc par avance ce nouveau docu fiction, qui torpille le grand homme avec jubilation. Cette lecture fut en effet un plaisir.

Voici donc Wrieto-San, passionné de culture japonaise, sa libido frénétique, ses scandales, ses conquêtes féminines, ses bassesses, ses drames intimes, ses apprentis-étudiants surexploités, ses problèmes financiers et ses merveilleuses maisons "organiques" dans le style Prairie.
Hyperactif dans tous les domaines, avec un ego démesuré et une énergie visionnaire et créative hors du commun, il utilise et consomme en vampire épouses, maitresses et collaborateurs.

Se glissant dans la peau d'un disciple japonais en études d'architecture auprès du grand homme, Boyle en décortique la vie, ressuscite une conjointe hystérique, une amante lascive, une première épouse abandonnée, avant, enfin, l'âge venant, de se contenter de la quatrième. Il dirige avec une plume généreuse l'orchestration des scandales publics de ces liaisons par avocats et presse interposés. Quatre femmes qui se télescopent les unes les autres. Passer de la numéro 3 à la numéro 4 semble avoir été un combat titanesque.

Le récit est fluide, truculent, excessif et fort amusant à suivre. En la prenant à rebours, l'intimité de l'homme et de ses conquêtes est décortiquée, mise en perspective avec la vie professionnelle de Wright, ses méthodes de travail et ses réalisations ( sa maison Taliesin-Wisconsin est un personnage en soi ), et l'innovante vision de son enseignement à domicile à des jeunes architectes en herbe, adeptes/esclaves gravitant autour d'un gourou solaire.

On apprend beaucoup sur l'architecture, avec le désir de compléter les sources en s'appuyant sur Internet. La société américaine est en fond de tableau, sa mentalité hypocrite, son puritanisme, ses méthodes judiciaires.

Excellente biographie romancée, rythmée et féroce.