Critique de basilic92

Mark Boyle, l'homme sans argent et créateur de la freeconomy, nous livre le récit de son année sans argent en 2009.

J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. Je n'avais encore rien lu à ce sujet mis à part quelques articles néoanarchistes qui remettaient en question l'argent qui gouverne notre société.

J'ai apprécié le fait de comprendre que vivre sans argent est possible pour pratiquement tout le monde.

Mais!!!! A condition de le vouloir vraiment et de mettre de côté le confort auquel nous sommes à peu près tous habitués désormais. En effet, l'homme sans argent se nettoie dans les rivières (douche solaire au mieux) cuit ses aliments avec son rocket stove, creuse de multiples trous pour déféquer, vit sans eau courante,...

Ce quotidien "à la dure" m'a un peu refroidie mais j'ai plein espoir qu'avec le temps, d'autres idées naîtront et permettront d'améliorer ce quotidien.

Malgré ce point négatif, je partage pleinement ses idées en matière de générosité (donner sans rien attendre en retour), le freeganisme, l'écologie pratique, le transport vert, l'abandon des emballages, les cueillettes sauvages, les coupes menstruelles, les bébés sans couche, le troc et partage gratuit des compétences de chacun pour remplacer le salaire... Cette lecture m'a permis de mieux réfléchir à la place omniprésente de l'argent dans notre société de consommation pour entrevoir d'autres moyens d'échange.

Le livre se termine par une liste assez exhaustive des sites internet intéressants en matière de "freeconomy" (Babelio pourrait presque en faire partie avec l'échange de livres!!)

A lire lorsque l'on est un minimum convaincu par le besoin de davantage de générosité dans notre société, d'écologie et de retour à l'essentiel. Pour ma part, je trouve que le livre Vivre simplement de Philippe Lahille permet déjà une approche accessible à tous en matière de décroissance.

Enfin, sachez que tous les bénéfices du livre ont été versés pour créer un espace d'accueil pour toutes les personnes souhaitant vivre sans argent du côté de Bristol.