Critique de BiblioPlume_ytb

On commence bien l'année, avec un coup de coeur explosif, percutant, réfléchi et terriblement addictif.
Par ennui, deux jeunes enfants vont un jour lancer une pierre du haut d'un pont et malheureusement provoquer un accident en contrebas, qui entraîne la mort d'une jeune femme. Des années plus tard, c'est tout un panel de personnages que l'on retrouve et qui gravite autour de ce drame ; le père de la défunte qui renoue avec le rêve de celle-ci, un homme étrange qui trempe dans des affaires sombres, l'ex belle-soeur du coupable désireuse d'animer des ateliers d'écriture et le coupable lui-même, envahi par des remords qui le font progressivement sombrer. Chacun est tiraillé par ses démons et chacun tente de lutter à sa façon pour remonter à la surface, avec plus ou moins de succès.
Le gros point fort de ce roman, c'est justement sa capacité à dépeindre des personnages à la psychologie cohérente, construite avec soin. Les thématiques et les émotions sont traitées avec un réalisme irréprochable et il est facile de s'identifier aux différents personnages voire, tout du moins, de mieux les comprendre (eux et leurs choix). Et que dire du rythme des chapitres, de l'histoire elle-même, qui nous embarquent quasi immédiatement, qui nous tiennent en haleine de bout en bout, avec une question précise en tête : comment toute cette histoire va-t-elle littéralement exploser ? À dévorer de toute urgence.