Critique de Beatrice64

Bobby, 14 ans, désoeuvré, jette des trucs sur les voitures qui passent sur l'autoroute, depuis son quartier de Brooklyn. Il finit par provoquer un accident dans lequel périt Amalia, une jeune fille de 18 ans dont le père, Jack, se fait redresseur de tort dans son quartier, n'hésitant pas à aller loin dans la violence. 5 ans après le drame, Jack rejoint un atelier d'écriture, animé par Lily, l'ex belle-soeur de Bobby (ce qu'il ignore), tandis que Bobby travaille pour un arnaqueur local que Jack a dans le collimateur. Bon, je suis passée à côté. Si le livre se lit vite, sans déplaisir, les situations et coïncidences incroyables deviennent irritantes, et le final, vraiment too much est passablement peu crédible.
Ça reste sympathique, les relations entre tous ces personnages cabossés par la vie et minés par les deuils sont assez chouettes, l'histoire d'amour entre Bobby et Francesca est réussie... Les ingrédients sont bons, la recette est suivie scrupuleusement, mais... pour moi, degré zéro du frémissement littéraire, absence d'étonnement et de mystère, et surtout absence d'une vraie voix qui s'adresse personnellement au lecteur.