Critique de hanae_auteure

La suite du garçon au pyjama rayé était, elle aussi, une lecture des plus poignantes. le lecteur alterne entre le point de vue de Gretel à la fin de la guerre et à la fin de sa vie. On se plonge dans la psychologie de ce personnage rongé par la culpabilité. Elle enchaîne les rencontres avec des gens qui n'hésiteraient pas à la dénoncer s'ils connaissaient son identité et est contrainte de vivre cachée, fuyant en permanence son passé. Quand elle se retrouve face à un dilemme insoluble, Gretel est tiraillée entre sa volonté de protéger Henry, petit garçon de 9 ans, et son impuissance face à son père violent. J'ai adoré voir évoluer l'adolescente soumise, prête à tout pour se faire remarquer par le lieutenant Kotler, en une femme courageuse, déterminée qui finit par prendre ses responsabilités en se rachetant comme elle peut et en assumant son histoire. Et le dernier mot, « Bruno », fait si mal 💔