Penguin Books Uk (08/09/2022)
3.75/5   2 notes
Ninety-one-year-old Gretel Fernsby has lived in the same mansion block in London for decades. She leads a comfortable, quiet life, despite her dark and disturbing past. She doesn't talk about her escape from Germany over seventy years before. She doesn't talk about the post-war years in France with her mother. Most of all, she doesn't talk about her father, the commandant of one of the most notorious Nazi concentration camps. Then, a young family moves into the apar... >Voir plus
Que lire après All The Broken PlacesVoir plus
La suite du garçon au pyjama rayé était, elle aussi, une lecture des plus poignantes. le lecteur alterne entre le point de vue de Gretel à la fin de la guerre et à la fin de sa vie. On se plonge dans la psychologie de ce personnage rongé par la culpabilité. Elle enchaîne les rencontres avec des gens qui n'hésiteraient pas à la dénoncer s'ils connaissaient son identité et est contrainte de vivre cachée, fuyant en permanence son passé. Quand elle se retrouve face à un dilemme insoluble, Gretel est tiraillée entre sa volonté de protéger Henry, petit garçon de 9 ans, et son impuissance face à son père violent. J'ai adoré voir évoluer l'adolescente soumise, prête à tout pour se faire remarquer par le lieutenant Kotler, en une femme courageuse, déterminée qui finit par prendre ses responsabilités en se rachetant comme elle peut et en assumant son histoire. Et le dernier mot, « Bruno », fait si mal 💔

Videos de John Boyne (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Boyne
Extrait du livre audio « La Vie en fuite » de John Boyne, traduit par Sophie Aslanides, lu par Rafaèle Moutier. Parution numérique le 6 décembre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/la-vie-en-fuite-9791035414290/ Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/2719/9791035414290/la-vie-en-fuite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus