AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Erich Ackerman, fin soixantaine, écrivain d'origine allemande, homosexuel, vivant et travaillant en Angleterre, rencontre le jeune Maurice Swift en 1988 dans un hôtel de luxe à Berlin-Est. Peu connu comme auteur, mais ayant dernièrement remporté un prix littéraire, il parcourt le monde pour la promotion de son dernier livre. Son attirance sexuel pour Maurice, écrivain en herbe, mais qui en attendant célébrité et argent, travaille comme commis à l'hôtel, va lui être fatal. Le manipulant facilement, Maurice va l'utiliser comme support, telle une plante parasite, pour se lancer dans le monde du business littéraire. Son ambition est sans limite, il veut être un grand écrivain et il est prêt à TOUT pour y parvenir. Mais il a un gros problème : bien qu'il écrit bien, il manque cruellement d'idées, idées qu'il va finir par aller piquer chez les autres ...... Nous voici, à travers l'histoire d'un imposteur, en plein dans les milieux littéraires anglo-saxon, avec un invité surprise, le fameux auteur et homme public Gore Vidal, avec des vrais détails et anecdotes de sa vie.

J'ai un avis mitigé sur ce livre. Il se lit facilement sans l'ombre d'un doute, la prose, v.o., rien à dire, mais le fond est peu original et moyennement intéressant, du moins pour moi. Quelques piques au monde de l'édition actuelle et quelques questions posées sur le processus de la création littéraire, la vraie valeur d'une oeuvre littéraire, et le plagiat, mais sans de vraies réflexions profondes. Où trouve-t-on les idées, l'inspiration ? À quoi est dû le succès d'une oeuvre littéraire et comment reconnaître sa vraie valeur ?....
Côté suspens, on devine très vite ce qui va suivre, tellement l'auteur est explicite dans les indices qu'il laisse. Reste le sexe, ici souvent dans un milieu homosexuel, toujours prédominant, souvent cru, lassant, qui semble le moteur de tant de choses, même pour voler des histoires.......
J'ai lu le livre avec un sentiment de malaise constant. Par commencer par Maurice lui-même, le beau Narcisse vampire, un homme insipide et sans scrupules, tous les personnages masculins sans exception sont peu attachants, sans profondeurs, pour lesquels je n'ai senti aucune empathie. Figures féminines idem......par contre j'ai trouvé la Fin rigolo. Et le tout est un excellent scénario pour Hollywood, peu à mon goût.


“L'ambition est comme un escalier qui monte au ciel, ("A ladder to the sky " titre de la version originale), un gaspillage inutile “.
(vieux proverbe)
Commenter  J’apprécie          958



Ont apprécié cette critique (87)voir plus




{* *}