Critique de Michel69004

Je me suis bien marré ! Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait fait rire à ce point......et ça fait un bien fou!!!
Epatant John Boyne qui nous offre une série de sketchs mettant en scène la famille déjantée des Clerverley.
Ils sont riches et célèbres: George anime depuis 30 ans des talk-show à la BBC, Beverley écrit (avec des "prête-plume") des romans de gare à succès et leurs 3 rejetons sont totalement azimutés.
En 5 jours la famille va totalement imploser dans une ambiance survoltée où l'on croise : une tortue portant le nom d'un robin des bois ukrainien, une thérapeute enceinte pas très déontologique, une neurochirurgienne d'Odessa mère d'un chaud-lapin bourré de testostérone, le directeur général handicapé de la BBC et une foultitude de personnages absolument tordants.
5 jours, 5 prologues (qui ont une grande importance),5 chapitres, un épilogue qui forment, au choix: une symphonie burlesque, une tragi-comédie enlevée, un scénario de cinéma (on voit déjà qui pour quel rôle ), une satire puissante et caricaturale du monde des réseaux sociaux et du wokisme.
Quelques scènes d'anthologie: le speed-dating de Nelson ( l'ainé, vaguement Asperger et fétichiste des costumes genre panoplie), les tweets qu' Elisabeth ( la cadette) s'envoie à elle-même et qui ont un nombre de followers dément sous@LaVéritéEstUneEpée, le smoothie banane-urine de chèvre de Wilkes (le petit copain d'Elisabeth) qui décide de ne plus se laver et de changer d'identité de genre au gré de ses émotions, les vantardises sexuelles de Phylyp l'ukrainien qui tire sur tout ce qui bouge, etc.,etc..
Bon c'est bientôt l'été et après quelques livres un peu lourds lire le Syndrome du canal carpien est une excellente préparation solaire ayant des vertus anti-dépressive.
Un smoothie acidulé, pimenté , so British mais bourré de carotène métaphorique.
Bonne dégustation.