Critique de belette2911

Pierrot Fischer est un jeune garçon insouciant, même si, à la maison, la vie n'est pas rose : papa, allemand d'origine, a fait la Grande Guerre et souffre de ce que l'on appelle maintenant le stress post-traumatique.

Mais en ce temps-là, il n'y avait pas de mots, juste des cauchemars, des coups, de la boisson. Pas drôle tous les jours, et pendant ce temps-là, un moustachu montait, lançait ses théories fumeuses et la haine raciale montait plus vite que le thermomètre un jour de canicule.

En quelques années, la vie de Pierrot va être bouleversée et notre jeune garçon va se retrouver sous la tutelle de sa tante, la soeur de son père, qui est gouvernante dans la maison au sommet de la montagne, le fameux Berghof du moustachu bien connu. Moustachu qui n'aime pas les enfants, le bruit, qui ne mange pas de viande et aime son chien.

Ce roman jeunesse va nous montrer la transformation du jeune Pierrot, garçon sympathique, timide, gentil, en un Pieter (ça faisait plus allemand) passé du côté obscur de la Force, avec une facilité qui fait froid dans le dos.

Le trouduc' moustachu a inculqué à Pieter ses grandes idées de merde, lui a filé un uniforme, lui a donné un peu de pouvoir et ça a corrompu le gamin qui est devenu un être immonde, méchant, fier de son pouvoir, en usant et en abusant sur le personnel, allant même jusqu'à… Terrible !

Il était naïf, il était doux, le voici devenu un petit merdeux brutal que l'on a envie de balancer par la fenêtre, surtout après ce qu'il a fait et dont il n'a pas l'air d'avoir conscience, puisque pour lui, il a défendu sa patrie, son guide suprême…

C'est une grande question qui me hante : qu'est-ce que j'aurais fait à cette époque-là, dans ce régime-là ? Résistante ? Collabo ? Planquée à la cave ? La dernière solution me correspond le plus… Je ne suis pas une héroïne et j'aurais sans doute chi* dans ma culotte...

Alors, tandis que je fustigeais ce gamin de merde, lui souhaitant le pire, je me suis mise à sa place : jeune, perdu, orphelin, balancé dans un autre pays, à l'écart de tout, le crâne bourré de théories horribles dont il n'a pas conscience, puisqu'il ne sait pas ce qu'il se passe dans les camps, à la guerre…

Pour lui, des douches qui ne délivrent pas d'eau, c'est une aberration, mais il ne comprend pas, et entre nous, à son âge et à cette époque, nous n'aurions sans doute pas compris non plus.

Tandis que moi, je sais (pas difficile quand on est née après la Seconde Guerre Mondiale). Pouvais-je le fustiger comme je le faisais ou bien, à sa place, serais-je devenue comme lui, fière de mon petit uniforme, de mon statut, de mon pouvoir ? Non, je ne veux pas avoir la réponse à ma question, parce que je pense qu'elle ne serait pas honorable à entendre.

Me mettre à sa place m'a permis de comprendre le gamin, même si je n'ai pas pardonné certains de ses actes. le cerveau d'un enfant est malléable et facile à retourner, plus facile à farcir d'idées nauséabondes qu'une dinde froide sur l'étal d'un boucher.

L'endoctrinement, c'est une arme de destruction massive, qui fait plus de dégâts qu'une bombe et dont les effets se font ressentir le plus longtemps. La propagande est sa grande complice et à eux deux, ils lavent les cerveaux, les esprits, annihilent la capacité à réfléchir par soi-même, foutent des fausses infos dans les têtes et quand la vérité met enfin ses chaussures, les mensonges ont fait plusieurs fois le tour de la Terre et c'est trop tard.

Un roman jeunesse qui fait froid dans le dos, qui montre comment il est facile de transformer un gentil gamin en un salopard imbu de sa petite personne, qui ne réfléchit plus, qui se sent agressé lorsque des gens ne sont pas d'accord avec le régime et la guerre déclenchée par le trouduc' (là, Pieter me dénoncerait).

Cette lecture permet aussi de comprendre pourquoi certains se sont sentis mis en valeur par ce régime de tortionnaires, rien qu'en ayant un peu de pouvoir, et pourquoi ça marche toujours de nos jours, quel que soit le régime : politique ou religieux. Ils ont un truc auquel s'accrocher, une idéologie qui leur donne une place.

Lien : https://thecanniballecteur.w..