EAN : 9782070669967
Éditeur : Gallimard Jeunesse (09/06/2016)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 143 notes)
Il y a près de dix ans, John Boyne écrivait son premier et inoubliable récit pour la jeunesse : l'histoire d'un enfant vivant à l'ombre du régime nazi, Le garçon en pyjama rayé.
Cette année, rencontrez un autre garçon au destin bien différent, mais tout aussi troublant : Le garçon au sommet de la montagne.

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  27 mai 2016
Avant de débuter cette critique, je voudrais remercier les éditions gallimard - on lit plus fort pour l'envoi de ce livre. John Boyne est un auteur que j'apprécie alors forcement j'étais ravie de découvrir ce nouveau roman à paraitre le 9 juin 2016.
On fait ici la connaissance de Pierrot, un jeune franco-allemand dans les années 30 a Paris. Son père est revenu ravager de la Grande guerre : "Même si le père de Pierrot Fisher n'était pas mort à la Grande Guerre, sa mère, Émilie, n'en démordait pas, c'était la guerre qui l'avait tué." Il finit d'ailleurs par se suicider tant la vie lui est devenu impossible. Quelques temps plus tard, c'est au tour de la mère de Pierrot de mourir. le jeune garçon se retrouve donc rapidement orphelin. Il est d'abord placé dans un orphelinat puis la soeur de son père décide de l'accueillir dans la maison ou elle est gouvernante. Cette maison n'est autre que la résidence secondaire d'Hitler.
On assiste a la transformation du petit garçon innocent à l'adolescent monstrueux. L'influence du dictateur est affreuse sur Pierrot qui subit un véritable lavage de cerveau. Il fera des choix qui le hanteront toute sa vie.
C'est un roman passionnant, sur une triste période de l'histoire. Il plaira sans aucun doute au plus jeune comme aux adultes. Quand a moi, vous l'aurez compris, je suis a nouveau conquise.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Analire
  08 juin 2016
C'est demain, jeudi 9 juin 2016, que le garçon au sommet de la montagne sort dans toutes les librairies de France. Si j'avais juste un conseil à vous donner, ce serait celui de vous précipiter au plus vite l'acheter.
Le plus grand nombre d'entre vous doit connaître John Boyne, l'auteur tant apprécié du roman le garçon en pyjama rayé, qui a connu un énorme succès partout dans le monde, et qui a même eut le privilège d'être adapté au cinéma. Dans la lignée de ce livre-ci, ainsi que de son dernier ouvrage, Mon père est parti à la guerre, le garçon au sommet de la montagne raconte l'histoire d'un jeune garçon, Pierrot Fischer, vivant à Paris, dont l'enfance va être bousculée par la guerre. Son père est d'abord envoyé combattre, puis revient complètement changé de cette boucherie humaine. Ne sachant pas se réadapter à la vie civile, il se suicidera sous les rails d'un train. Sa mère mourra également quelques temps après, d'une maladie. Pierrot va se retrouver seul, ballotté dans un orphelinat, jusqu'à ce que sa tante, Beatrix, gouvernante dans une grande maison, le rapatrie à son côté. Hélas, Pierrot, bien vite renommé Pieter, en raison des connotations trop françaises de son prénom, va atterrir dans une maison secondaire du grand chef Allemand, Hitler.
C'est un récit vraiment bouleversant, du grand John Boyne, avec de la douceur et de la naïveté lancées dans un monde brutal et monstrueux. le petite Pierrot (ou Pieter) se retrouve, malgré son jeune âge, face aux désastres de la guerre. Il a perdu son père, sa mère, son meilleur ami, Anshel, un petit garçon juif, qui était aussi son voisin. Il n'a plus aucun repère.
Pas étonnant que lorsqu'il emménage donc à Berghof, dans la résidence secondaire du Führer, et qu'il fait personnellement sa connaissance, il prenne ce fameux Hitler comme un modèle à suivre. Il faut dire que Pierrot, de part son jeune âge, ne connait rien de la vie, de la guerre ou de la conduite à tenir face à ce genre de personnage. Alors comment en vouloir à ce petit bonhomme, déjà rongé par la vie, de s'attacher à un tel homme ?
L'influence d'Hitler sur les êtres innocents se voit clairement à travers Pierrot. Pierrot est enrôlé, inconsciemment, sans savoir les conséquences que cela va avoir, dans ce que l'on appelle les Jeunesses hitlériennes. En mettant les jeunes en avant, Hitler s'assure d'avoir sous la main une future génération d'armée nazis. Un endoctrinement parfaitement illustré dans ce livre.
Liant histoire et fiction, John Boyne accompli, une nouvelle fois, un tour de force. Je ne m'émerveillerais jamais des histoires qu'il couche sur papier. Tout cela paraît si réel... et en même temps, on a du mal à croire à tant d'horreurs. Les émotions transmis à travers les personnages sont si fortes et poignantes, qu'on ne peut pas ressortir indemne de ce genre de lecture.
Je peux clairement dire que ce roman fût un coup de coeur. La cruauté et l'innocence s'entremêlent pour donner une histoire tragique et bouleversante.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
saphoo
  17 novembre 2019
Voici un livre qui peint à merveille l'endoctrinement des jeunes et moins jeunes d'ailleurs. Un jeune cerveau est plus malléable, plus facile à faire croire monts et merveilles, puisqu'il n'a rien connu d'autre ou si peu.
C'est une très belle histoire, de ce jeune Pierrot de parents de nationalité que tout oppose aux deux guerres mondiales, lui, il a si peu connu la France, que facilement avec les souvenirs forts de son père, et son refuge chez sa tante en Autriche, il deviendra un vrai petit allemand, un terrible exemple parfait à la jeunesse hitlérienne comme celui qui l'accueille.
C'est intéressant de voir la transformation du jeune gamin, comment au fil de l'eau, il a pris de l'assurance, se moulant parfaitement dans les pas de son mentor. C'est tout ce côté de la personnalité de Pierter qui donne la richesse à ce roman. Un bel exemple pour une lecture jeunesse avec ce que l'on connait actuellement, ça aide à comprendre pourquoi certains jeunes n'ayant plus rien ou plus d'estime de soi, se raccrochent à d'autres étoiles même si elles brillent pas pour les bonnes causes.
SabiSab28
  14 octobre 2019
Très belle lecture que je recommande à tous les ados, jeunes adultes pour aborder le thème de l'endoctrinement qu'il soit nazi ou autre.
Autant j'ai aimé le garçon au pyjama rayé, que j'ai encore plus apprécié celui-ci.
Ils se ressemblent dans le thème abordé, à savoir l'ignorance, la naïveté des enfants confrontés à la 2nde guerre mondiale et surtout aux atrocités de celle-ci.
Dans ce livre, l'auteur va plus loin et s'intéresse à un garçon qui au départ, à un ami juif et ne comprend pas tous les stéréotypes faits sur eux, et petit à petit, on va le voir évoluer, endoctriné par les discours d'Hitler jusqu'à se perdre, ne plus avoir de raisonnement logique, il est dans l'incapacité de penser par lui-même.
On y voit aussi, le désir d'avoir du pouvoir, d'être important, respecté surtout pour un enfant orphelin, qui s'est senti abandonné et rejeté - les proies idéales pour tous ces gourous et dictateur.
orbe
  09 juin 2016
Pierrot Fischer en 1936 est un enfant. Son père, un allemand qui ne s'est jamais remis de la défaite de son pays lors de la première guerre mondiale décède, sa femme meurt peu de temps après de maladie.
Son seul ami Anshel est sourd et juif. Ils s'amusent ensemble à écrire des histoires. Mais très vite Pierrot doit partir dans un orphelinat. Les deux enfants continuent à échanger des lettres.
Mais un nouveau départ attend le jeune garçon : sa tante allemande réclame sa venue. Après un long voyage il découvre une bâtisse majestueuse, tout en haut d'une montagne qui va l'isoler et lui faire croire en un pouvoir illusoire.
Mais le maître des lieux ne fait que tolérer sa présence dans cette demeure où sa tante n'est que gouvernante et où la vie est suspendue à la volonté d'un seul homme…
Après le choc du “Garçon en pyjama rayé” qui nous offrait une descente aux enfers terrible et décalée dans les camps de concentration, une vision terrifiante à vue d'enfant, voici son double renversé.
L'auteur nous immerge dans l'univers glaçant des proches d' Adolf Hitler avec sa manière d'endoctriner les faibles et de terroriser tout son environnement.
Le propos ne manque pas de résonance avec l'actualité. Il y a ceux qui tentent de résister et de sauvegarder leurs valeurs et ceux qui vont se rallier à la voix du plus fort qui a perdre leur âme.
Personne n'est innocent dans ce récit qui laisse peu d'échappatoires aux personnages… à part l'écriture ?
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

LaLibreBelgique   10 mars 2017
Un roman fort, réaliste et jusqu’au-boutiste lui aussi, qui ne laisse pas indifférent.
Ricochet   13 juillet 2016

Un récit passionnant que l'on peine à lâcher.
MMChretienMMChretien   06 mai 2017
Elle avait secoué la tête et lui avait pris le visage entre ses mains.
- Regarde-moi bien, Pieter, avait-elle dit. Regarde-moi - il avait levé des yeux remplis de larmes. Ne fais jamais semblant de ne pas savoir ce qui se passait au Berghof. Tu as des yeux et des oreilles. Et, plus d'une fois, tu t'es trouvé dans ce bureau à Prendre des notes. Tu as tout entendu. Tu as tout vu. Tu savais tout. Comme tu sais ce dont tu es responsable. (Elle avait hésité mais il fallait que les choses soient dites.) Les morts que tu as sur la conscience. Tu es encore jeune, tu n'as que seize ans. Tu as la vie devant toi pour assumer ta complicité dans ces affaires. Ne te dis jamais que tu ne savais pas. (Elle retira ses mains.) Ce serait le pire de tous les crimes.
missmolko1missmolko1   14 avril 2016
Même si le père de Pierrot Fisher n’était pas mort à la Grande Guerre, sa mère, Émilie, n'en démordait pas, c’était la guerre qui l'avait tué.
AnalireAnalire   06 juin 2016
A l'orphelinat, tout n'était pas aussi rose qu'Adèle Durand le prétendait. Les lits étaient durs et les couvertures fines. Quand la nourriture était abondante, elle était insipide, et quand elle était rare, elle était bonne.
Mimosa81Mimosa81   08 novembre 2016
- Tu sais pourquoi les hommes portent un uniforme Pierrot ?
- Parce que un homme en uniforme est persuadé de pouvoir faire ce qu'il veut. [...] de pouvoir traiter les autres comme jamais il ne le ferait s'il était habillé en civil. Col, pardessus et bottes militaires. L'uniforme autorise l'homme à exercer sa cruauté sans se sentir coupable.
AnalireAnalire   07 juin 2016
- Tu sais pourquoi les hommes portent un uniforme, Pierrot ? reprit le chauffeur.
Pierrot secoua la tête.
- Parce qu'un homme en uniforme est persuadé de pouvoir faire ce qu'il veut.