ISBN : 2070669963
Éditeur : Gallimard Jeunesse (09/06/2016)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 109 notes)
Il y a près de dix ans, John Boyne écrivait son premier et inoubliable récit pour la jeunesse : l'histoire d'un enfant vivant à l'ombre du régime nazi, Le garçon en pyjama rayé.
Cette année, rencontrez un autre garçon au destin bien différent, mais tout aussi troublant : Le garçon au sommet de la montagne.

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  27 mai 2016
Avant de débuter cette critique, je voudrais remercier les éditions gallimard - on lit plus fort pour l'envoi de ce livre. John Boyne est un auteur que j'apprécie alors forcement j'étais ravie de découvrir ce nouveau roman à paraitre le 9 juin 2016.
On fait ici la connaissance de Pierrot, un jeune franco-allemand dans les années 30 a Paris. Son père est revenu ravager de la Grande guerre : "Même si le père de Pierrot Fisher n'était pas mort à la Grande Guerre, sa mère, Émilie, n'en démordait pas, c'était la guerre qui l'avait tué." Il finit d'ailleurs par se suicider tant la vie lui est devenu impossible. Quelques temps plus tard, c'est au tour de la mère de Pierrot de mourir. le jeune garçon se retrouve donc rapidement orphelin. Il est d'abord placé dans un orphelinat puis la soeur de son père décide de l'accueillir dans la maison ou elle est gouvernante. Cette maison n'est autre que la résidence secondaire d'Hitler.
On assiste a la transformation du petit garçon innocent à l'adolescent monstrueux. L'influence du dictateur est affreuse sur Pierrot qui subit un véritable lavage de cerveau. Il fera des choix qui le hanteront toute sa vie.
C'est un roman passionnant, sur une triste période de l'histoire. Il plaira sans aucun doute au plus jeune comme aux adultes. Quand a moi, vous l'aurez compris, je suis a nouveau conquise.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Analire
  08 juin 2016
C'est demain, jeudi 9 juin 2016, que le garçon au sommet de la montagne sort dans toutes les librairies de France. Si j'avais juste un conseil à vous donner, ce serait celui de vous précipiter au plus vite l'acheter.
Le plus grand nombre d'entre vous doit connaître John Boyne, l'auteur tant apprécié du roman le garçon en pyjama rayé, qui a connu un énorme succès partout dans le monde, et qui a même eut le privilège d'être adapté au cinéma. Dans la lignée de ce livre-ci, ainsi que de son dernier ouvrage, Mon père est parti à la guerre, le garçon au sommet de la montagne raconte l'histoire d'un jeune garçon, Pierrot Fischer, vivant à Paris, dont l'enfance va être bousculée par la guerre. Son père est d'abord envoyé combattre, puis revient complètement changé de cette boucherie humaine. Ne sachant pas se réadapter à la vie civile, il se suicidera sous les rails d'un train. Sa mère mourra également quelques temps après, d'une maladie. Pierrot va se retrouver seul, ballotté dans un orphelinat, jusqu'à ce que sa tante, Beatrix, gouvernante dans une grande maison, le rapatrie à son côté. Hélas, Pierrot, bien vite renommé Pieter, en raison des connotations trop françaises de son prénom, va atterrir dans une maison secondaire du grand chef Allemand, Hitler.
C'est un récit vraiment bouleversant, du grand John Boyne, avec de la douceur et de la naïveté lancées dans un monde brutal et monstrueux. le petite Pierrot (ou Pieter) se retrouve, malgré son jeune âge, face aux désastres de la guerre. Il a perdu son père, sa mère, son meilleur ami, Anshel, un petit garçon juif, qui était aussi son voisin. Il n'a plus aucun repère.
Pas étonnant que lorsqu'il emménage donc à Berghof, dans la résidence secondaire du Führer, et qu'il fait personnellement sa connaissance, il prenne ce fameux Hitler comme un modèle à suivre. Il faut dire que Pierrot, de part son jeune âge, ne connait rien de la vie, de la guerre ou de la conduite à tenir face à ce genre de personnage. Alors comment en vouloir à ce petit bonhomme, déjà rongé par la vie, de s'attacher à un tel homme ?
L'influence d'Hitler sur les êtres innocents se voit clairement à travers Pierrot. Pierrot est enrôlé, inconsciemment, sans savoir les conséquences que cela va avoir, dans ce que l'on appelle les Jeunesses hitlériennes. En mettant les jeunes en avant, Hitler s'assure d'avoir sous la main une future génération d'armée nazis. Un endoctrinement parfaitement illustré dans ce livre.
Liant histoire et fiction, John Boyne accompli, une nouvelle fois, un tour de force. Je ne m'émerveillerais jamais des histoires qu'il couche sur papier. Tout cela paraît si réel... et en même temps, on a du mal à croire à tant d'horreurs. Les émotions transmis à travers les personnages sont si fortes et poignantes, qu'on ne peut pas ressortir indemne de ce genre de lecture.
Je peux clairement dire que ce roman fût un coup de coeur. La cruauté et l'innocence s'entremêlent pour donner une histoire tragique et bouleversante.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Lagagne
  27 octobre 2016
Le roman commence lentement. Pierrot Fischer vit avec ses parents à Paris : mère française, père allemand. Ses meilleurs amis sont D'Artagnan, son chien, et Anshel, son voisin muet. Nous sommes en 1936. Aïe. On sent bien que ça va mal tourner.
Pas raté. Son père, traumatisé par la première guerre mondiale, finit par partir et mourir. Puis c'est sa mère qui disparaît, tuberculose. Orphelin, il est d'abord envoyé dans une institution tenu par deux soeurs charitables. Et là commence la seconde partie du roman.
Pierrot est envoyé chez sa tante, gouvernante au.... Berghof ! On va assister alors à la lente transformation de Pierrot en Pieter. Enfin, lente... elle ne paraît pas si lente cette transformation, à cause des ellipses temporelles. Cette partie fait froid dans le dos, met le lecteur mal à l'aise. On a toujours en tête le petit Pierrot du début, alors que clairement, ce n'est plus lui qu'on a sous les yeux.
Et la fin est rapide. Trop rapide pour moi, même si cela n'enlève quasi rien à la qualité du livre. Surtout que les tous derniers paragraphes sont une vraie surprise !
orbe
  09 juin 2016
Pierrot Fischer en 1936 est un enfant. Son père, un allemand qui ne s'est jamais remis de la défaite de son pays lors de la première guerre mondiale décède, sa femme meurt peu de temps après de maladie.
Son seul ami Anshel est sourd et juif. Ils s'amusent ensemble à écrire des histoires. Mais très vite Pierrot doit partir dans un orphelinat. Les deux enfants continuent à échanger des lettres.
Mais un nouveau départ attend le jeune garçon : sa tante allemande réclame sa venue. Après un long voyage il découvre une bâtisse majestueuse, tout en haut d'une montagne qui va l'isoler et lui faire croire en un pouvoir illusoire.
Mais le maître des lieux ne fait que tolérer sa présence dans cette demeure où sa tante n'est que gouvernante et où la vie est suspendue à la volonté d'un seul homme…
Après le choc du “Garçon en pyjama rayé” qui nous offrait une descente aux enfers terrible et décalée dans les camps de concentration, une vision terrifiante à vue d'enfant, voici son double renversé.
L'auteur nous immerge dans l'univers glaçant des proches d' Adolf Hitler avec sa manière d'endoctriner les faibles et de terroriser tout son environnement.
Le propos ne manque pas de résonance avec l'actualité. Il y a ceux qui tentent de résister et de sauvegarder leurs valeurs et ceux qui vont se rallier à la voix du plus fort qui a perdre leur âme.
Personne n'est innocent dans ce récit qui laisse peu d'échappatoires aux personnages… à part l'écriture ?
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
TCHITAT92
  10 janvier 2017
Magnifique roman que ce "garçon au sommet de la montagne". Un héros qui se retrouve du mauvais côté, loin des plus habituels petits héros juifs de la littérature jeunesse. ici, tout est plus confus, et même si notre petit "héros" bascule du côté des bourreaux, tout n'est pas si limpide, au regard de sa trajectoire. Lui aussi n'est qu'un enfant victime, victime de ses traumatismes d'enfant moqué pour sa petite taille, une soif de revanche sur la vie qui hélas croit trouver une solution dans le nazisme, sous l'influence forte et intensive de l'environnement de Hitler.
Un style poignant, sobre, une psychologie approfondie des personnages, loi, des stéréotypes des bons ou méchants.
Un roman "jeunesse" qui ne s'éloigne guère du roman adulte, tant la mièvrerie, les clichés, le style facile en sont absents.
Mon seul petit bémol, avoir laissé mon fils de 10,5 ans seul face à cette lecture, moi-même ne l'ayant commencé qu'après qu'il a l'eu terminé : il s'agit là d'une lecture délicate, subtile, une thématique difficile à aborder (pas seulement du fait qu'il s'agit de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout en raison de ce point de vue, un "héros" nazi..), qui l'a pas mal perturbé, et je pense qu'il est bon de pouvoir accompagner son enfant dans cette lecture, afin qu'il puisse exprimer ses interrogations, ses ressentis, et ses jugements.
Le résultat en est positif, car il souhaite lire maintenant le "Garçon en pyjama rayé" !

LaLibreBelgique   10 mars 2017
Un roman fort, réaliste et jusqu’au-boutiste lui aussi, qui ne laisse pas indifférent.
Ricochet   13 juillet 2016

Un récit passionnant que l'on peine à lâcher.
missmolko1missmolko1   14 avril 2016
Même si le père de Pierrot Fisher n’était pas mort à la Grande Guerre, sa mère, Émilie, n'en démordait pas, c’était la guerre qui l'avait tué.
MMChretienMMChretien   06 mai 2017
Elle avait secoué la tête et lui avait pris le visage entre ses mains.
- Regarde-moi bien, Pieter, avait-elle dit. Regarde-moi - il avait levé des yeux remplis de larmes. Ne fais jamais semblant de ne pas savoir ce qui se passait au Berghof. Tu as des yeux et des oreilles. Et, plus d'une fois, tu t'es trouvé dans ce bureau à Prendre des notes. Tu as tout entendu. Tu as tout vu. Tu savais tout. Comme tu sais ce dont tu es responsable. (Elle avait hésité mais il fallait que les choses soient dites.) Les morts que tu as sur la conscience. Tu es encore jeune, tu n'as que seize ans. Tu as la vie devant toi pour assumer ta complicité dans ces affaires. Ne te dis jamais que tu ne savais pas. (Elle retira ses mains.) Ce serait le pire de tous les crimes.
AnalireAnalire   06 juin 2016
A l'orphelinat, tout n'était pas aussi rose qu'Adèle Durand le prétendait. Les lits étaient durs et les couvertures fines. Quand la nourriture était abondante, elle était insipide, et quand elle était rare, elle était bonne.
AnalireAnalire   07 juin 2016
- Tu sais pourquoi les hommes portent un uniforme, Pierrot ? reprit le chauffeur.
Pierrot secoua la tête.
- Parce qu'un homme en uniforme est persuadé de pouvoir faire ce qu'il veut.
AnalireAnalire   07 juin 2016
Hitler allait de convive en convive, parlant politique comme toujours et, quoi qu'il dît, chacun opinait du chef en affirmant qu'il avait parfaitement raison. Il leur aurait annoncé que la lune était en fromage, ils auraient répondu : "Mais bien sûr, mein Führer. C'est de l'emmenthal."