Critique de Maxie

Maxie
24 septembre 2021
Grandiose. J'ai lu ce roman d'une traite et dès les premières lignes j'ai adoré le point de vue choisi par l'auteur. Celui de Bruno, 9 ans. Son père est un commandant nazi, et avec la mère et la soeur de Bruno, ils vivent dans une belle maison à Berlin. Puis un jour le père reçoit une promotion, et ils doivent déménager à côté d'un camp. Pas n'importe quel camp. Pour un adulte, ce qui se cache derrière les ressentis de ce petit garçon est très clair. Mais c'est en même temps très plaisant et émouvant d'avoir cette lecture de l'horreur à travers l'innocence et la naïveté d'un petit garçon. L'absence de description sordide et insoutenable rend également la lecture de ce roman jeunesse tout à fait accessible aux plus jeunes, qui auront besoin d'un guide pour leur expliquer ce qui se cache derrière les mots, mais qui du coup ne seront pas « agressés » contre leur gré par une Histoire trop dure pour eux. Magnifique.