Critique de kareen735

Je lis un FOLIO JUNIOR. Il m'a été conseillé par un SENIOR. Je lis parce que "tu vois, c'est pendant la seconde guerre mondiale, c'est fort, triste, c'est beau.". Ouais, c'est fort.

Tu suis un gamin qui ne voit qu'à travers son prisme , un enfant naïf, innocent, égoïste. Tu le suis à une époque qui continue de nous marquer et d'influencer l'actualité. Tu l'accompagne dans un enfer sur terre - un enfer pour junior, senior et autre. Un enfer qui ne cessera JAMAIS d'être la définition pure de l'horreur.

Alors, comment un tel livre peut il être perçu par un enfant ? Je m'interroge. Non pas qu'il ne me semble pas adapté, NON NON NON. Il a justement le langage qu'il faut, le bon regard, tout est bien. Mais, qu'est ce qu'un enfant retiendra de cette fin ? Qu'est ce qu'il va en comprendre ?

Quelle est la portée de ce roman sur la jeunesse d'aujourd'hui ? Peut on aider un enfant à construire ses valeurs grâce à ces écrits ? Je m'interroge.

Mes valeurs à moi ont tintinnabulé, soufflé, hurlé. Qu'importe le temps qui passe, le nombre de romans lus sur le sujet, le nombre d'images visualisées, les faits me choqueront toujours. Je sais l'impact des livres sur notre construction et j'espère que ce roman fort, triste et beau saura rencontrer un public éveillé ou qui s'éveillera à temps.

Cette fin. Je ne m'y attendais pas. Elle m'a secoué. Je recommande ce roman +++