Critique de Newmoon

C'est après avoir entendu parler de cet auteur notamment avec « L'enfant en pyjama Rayé », que j'ai enfin pu avoir l'occasion de lire une de ces oeuvres, et pas des moindres.
Le secret de Tristan Sadler, est un roman historique mêlant guerre, et histoires intimes de plusieurs personnages. C'est un roman qui brise les tabous et nous met face à nos intransigeance dans la vie de tous les jours. J'avance déjà que ce roman a été un de mes plus gros coups de coeur de l'année 2015.
Il est primordial que je remercie les Éditions Archipel pour m'avoir donné l'occasion de lire ce bijou de la littérature.
Concernant la couverture, cette dernière est splendide, étant fan de roman historique, je ne pouvais évidemment que succomber à l'objet livre. Cependant, le résumé a joué beaucoup dans mon choix à lire ce roman.

Nous nous retrouvons en compagnie de Tristan. le roman débute en 1919, Tristan revient de la guerre, il est le seul survivant de sa compagnie, rongé par des remords dont nous ne savons encore rien, décide de rencontrer Marian, la soeur de Will. Mais qui est ce Will ? Que cache l'objet de cette rencontre ? C'est au fil des pages que nous allons découvrir les réponses à nos premières questions.
En effet, l'histoire est faite sur des intermittences entre l'avant-guerre » quand Tristan arrive dans son « régiment » pour se préparer à la guerre, la période de la guerre en elle-même, et enfin l'après-guerre, quand Tristan revient seul de son régiment et veut rencontrer Marian. Ainsi, nous suivons du début à la fin Tristan, nous sommes au courant de sa vie intime, de ses peurs, ses craintes, ses jalousies, ses joies, ses questions....
Tristan démarre sa « formation » à l'âge de 17 ans, et rencontre Will, un jeune comme lui, enrôler dans la guerre. Ces deux-là vont s'aimer et se détester, vont partager de drôle de moment durant cette période. Vont grandir et voir des horreurs ensemble.

Will est un personnage très étrange, j'ai eu du mal à le comprendre, il est complexe et je pense que même après avoir refermé ce roman, j'ai cette impression qu'il reste un étranger, et pourtant il était si proche de Tristan...
Ce dernier quant à lui, est un livre ouvert, il est rongé par ses démons intérieurs, par ce qu'il a vécu, avec ses parents, à la guerre et avec les découvertes qu'il fait avec Marian... c'est une vie difficile qu'a vécue Tristan.
Marian, la soeur de Will est hyper particulière, elle peut être très calme pendant un moment et perdre le contrôle d'elle-même la seconde d'après...., mais je peux comprendre son désarroi au fil des pages. Ce sont des découvertes sombres qu'elle fait.

L'auteur à une plume incroyable, je me suis laissé emporter dans cet univers sombre et bourré de secret, où la mort est omniprésente et où les personnages sont tous différents, aux caractères hétéroclites. Autant l'auteur est un excellent conteur mais qu'est-ce qu'il tourmente ses personnages ! C'est dingue.

Étant fan de l'histoire, j'ai aimé les retranscriptions concernant la guerre dans les tranchées... c'était atroce à lire mais très réel, très véritable et j'ai souvent eu la larme à l'oeil, en pensant à nos soldats, dans la vraie vie... c'est un sujet sensible à mes yeux et même si je n'ai pas connu ça, je ne peux que ressentir la douleur des familles de l'époque et des jeunes gens qui y ont participé, sans réellement le vouloir. L'auteur nous parle des médias, qui idéalise la guerre pour ceux qui reste chez eux, mais il nous montre clairement que ce point de vue n'est pas partagé par tous. On a notamment pu rencontrer des fanatiques de la mort, et ceux qui ne voulaient pas, qui ne comprenait pas pourquoi faire ça (et d'ailleurs ces derniers n'étaient jamais bien vus...)

La fin m'a chamboulé mais est belle malgré tout. Peu importe la fin, ce roman est à lire, pour comprendre, pour aimer, pour réfléchir et pour participer à l'histoire à notre manière. Mêlant tristesse et tendresse, c'est un roman culte, qui je l'espère serai connu par plus de personnes.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..