Citations sur L'Homme a Bonne Fortune (3)

Croyez-moi, monsieur, et vous croirez une fille toute affectionnée à vos intérêts : soyez heureux pendant que vous pouvez l'être ; il vient un temps où le désir de le devenir n'est plus qu'un désir désespérant. Vous ne serez pas toujours aimable, et vous ne trouverez pas toujours une Lucinde qui vous aime.
Pasquin
Moi ? Point ; je trouve cela le mieux du monde : aimer celle-ci aujourd'hui, demain la trahir, prendre de l'une pour donner à l'autre, fausses confidences, noirceurs, billets sacrifiés, flatteries, médisance, bagatelles ! me voilà prêt à tout. Nous n'en serons pas plus riches à la fin ; mais nous rirons bien. N'est-ce pas monsieur ?

Moncade
Ah ! je suis ravi de te voir raisonnable.
Bon, lui ! Il se défierait de vous si vous lui disiez que vous le haïssez. Il est si prévenu de son mérite qu'il croit qu'on est forcé de l'aimer dès qu'on le voit. J'entends quelqu'un, c'est peut-être lui ; il donnera dans tous les panneaux que vous lui tendrez.