Critique de Amindara

Que dire de cette BD ? A vrai dire, sur l'instant, je n'ai pas grand-chose qui me vient à l'esprit.

Mini et Super VIP, c'est l'histoire de deux frères super héros qui ont des supers pouvoirs (ou pas, en ce qui concerne Mini Vip) et qui vivent sur la Terre alors que celle-ci est totalement recouverte par des véhicules motorisés. L'air est donc vicié, les gens subissent des embouteillages constants, bref leur monde n'est pas joyeux.
A côté d'eux, il y a des espèces d'extraterrestres-insectes qui envisagent d'envahir la Terre maintenant que son taux de pollution est parfait pour leur arrivée et leur développement. Ces extraterrestres ont en leur possession ce qu'ils appellent le « va-et-vient » qui leur permet de se rendre d'un point A à un point B simplement en disant sa destination (donc pas d'utilisation d'énergie, pas de pollution, c'est super !).
Ca, c'est la base de l'univers. Imaginez maintenant que ces extraterrestres en reconnaissance sur Terre ont perdu un de leur va-et-vient et qu'il a justement été trouvé par Mini Vip. Et c'est là le début de l'aventure.

Mouais…
Cette BD présente des choses intéressantes comme la critique de la société actuelle (société de consommation, qui pollue toujours plus, et dans laquelle la publicité à une place très importante). Autre chose intéressante, ce n'est pas le superhéros avec tous les pouvoirs et le physique le plus avantageux qui est le mieux servi dans l'histoire. Ici, il vient de se faire larguer et il est, finalement, très maladroit (il ne semble d'ailleurs pas beaucoup réfléchir non plus). de son côté, MiniVip, gringalet aux pouvoirs insignifiants, va bientôt être père et semble certainement le plus intelligent des deux. Il se rapproche d'ailleurs d'avantage du superhéros que son frère puisque, finalement, c'est lui qui est au centre de toute l'aventure. Il y a de l'humour aussi, dans cette BD, une bonne dose.

Malgré cela je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça. Probablement parce que l'intrigue ne collait pas à ce que j'aime habituellement. Je ne suis pas une grande fan des histoires d'extraterrestres envahisseurs de base (sauf si on parle de Stargate, mais là c'est autre chose). du coup, ces extraterrestres bizarres et pas très intelligents qui veulent envahir la Terre… Ce n'est pas trop ma came.

En termes de dessins, on retrouve la patte de Panaccione, que j'avais déjà rencontré dans une Océan d'amour. C'est un style qui allie humour et précision, des décors travaillés, des personnages reconnaissables avec leur bouille inimitable. Ca me plait bien.

Cette BD me laisse un sentiment assez mitigé. Elle a des aspects intéressants, mais j'ai l'impression d'être passée à côté.