Critique de Aileean

Après un petit historique, ce livre nous fait découvrir avec des superbes photos les quatre principaux itinéraires français vers Saint-Jacques-de-Compostelle: la via Podiensis (départ du Puy en Velay), la via Lemovicensis (départ de Vézelay), la via Turonensis (départ de Tours/Chartres), la via Tolosana (départ d'Arles) pour ensuite continuer avec ce qu'on appelle le Camino francès en Espagne. On apprend aussi que l'itinéraire de ce pèlerinage est devenu en 1987, "Premier itinéraire culturel européen" et est classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1993.
Les photos sont bien sûr magnifiques et illustrent à merveille les commentaires de l'auteur qui nous apprend de façon simple et précise des détails d'architecture, d'histoire et de religion. On aurait presque envie de prendre son sac et de marcher sur les traces des pèlerins. Et l'on découvre aussi que des milliers de personnes ont tout abandonné, tout risqué, pour partir sur les routes dans un dénuement presque complet, à la merci de brigands ou d'escrocs de tout poils, mais aussi à la découverte du formidable élan de générosité et de charité organisé autour du pèlerinage. La construction d'hopitaux, de maisons au confort plus ou moins aléatoire pour accueillir tous ces gens est parallèle au formidable élan architectural qui imposa son style sur plusieurs sites importants (Conques, Moissac, Tours, Toulouse...) pour essaimer ensuite à travers toute l'Europe.

Lien : http://book1.canalblog.com/a..